Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les droits fondamentaux au travail pour soutenir la relance

No Image

Selon un nouveau document publié par l’Organisation internationale du travail (OIT), les principes et droits fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle décisif dans l’élaboration de réponses efficaces et consensuelles pour soutenir la reprise après la crise du Covid-19 et permettre de reconstruire un monde du travail meilleur et plus juste. Le document attire aussi l’attention sur le fait que la crise menace davantage les libertés et droits au travail, en raison d’une aggravation des niveaux de pauvreté, d’inégalité et de vulnérabilité auxquels sont confrontés les pays.
La publication examine ainsi les quatre principes et droits fondamentaux au travail – travail forcé ; travail des enfants ; discrimination ; liberté syndicale et droit de négociation collective, soulignant par ailleurs l’importance de les intégrer dans les réponses à la crise actuelle pour une relance équilibrée.
«Les restrictions de liberté de mouvement et de rassemblements publics, imposées par certains pays dans le cadre de la riposte à la pandémie, rendent plus difficile la réalisation des droits de liberté syndicale et de négociation collective, tant en droit que dans la pratique, ce qui, à son tour, entrave l’élaboration de réponses à la crise qui reposent sur le consensus social», note l’organisation. Par ailleurs, elle alerte sur les menaces qui pourraient entraver la mise en œuvre des initiatives récentes visant à détecter et à combattre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Reste que l’accès à une éducation de qualité est primordial pour prévenir le travail des enfants, note l’organisation. Et de rappeler que cette année, 1,5 milliards d’enfants ont été touchés par les fermetures d’écoles. 
Un tiers de ces enfants n’ont pas accès à l’enseignement à distance, et bon nombre de familles comptent sur la distribution de repas gratuits à l’école ainsi que sur les allocations en espèces qu’elles perçoivent lorsque leurs enfants vont à l’école. La crise sanitaire a, en outre, mis en évidence la discrimination exercée contre certains groupes de travailleurs ainsi que les inégalités bien ancrées sur les marchés du travail. Le document thématique propose un cadre stratégique comportant quatre grands axes de lutte contre la crise, fondés sur les normes internationales du travail : Stimuler l’économie et l’emploi ; Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus ; Protéger les travailleurs sur leur lieu de travail ; et S’appuyer sur le dialogue social pour trouver des solutions. 

Lisez nos e-Papers