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e-tourisme, un mode de consommation de voyages à booster

À la suite de la fermeture des frontières et au confinement des populations dans plusieurs pays à cause de la pandémie, la crise s’est installée dans le monde et a touché différents secteurs. Le tourisme reste l’un de ces secteurs qui ont été impactés directement par la crise et peine toujours à s’inscrire dans une dynamique de relance puisque le risque du Covid-19 continue et les pays restent vigilants sur une ouverture des villes et des frontières limitant ainsi les déplacements des touristes.

e-tourisme, un mode de consommation de voyages à booster

Les professionnels et experts du tourisme, à travers le monde et au Maroc, peinent encore à mettre en œuvre des stratégies de relance du secteur. Cependant, et pour assurer la continuité de l’activité, les acteurs du tourisme misent sur le digital pour créer la différence et se maintenir dans les radars des opérateurs mondiaux et des «touristonautes». «Il est primordial de maintenir le lien avec ses clients et futurs clients. Nous recommandons de garder contact avec les internautes en poussant une communication bienveillante, des contenus spécifiques (nouveaux produits, promotions, corporate) et en renforçant leur visibilité sur les réseaux sociaux, afin de favoriser la mémorisation publicitaire, l›interaction, et au final, peut-être générer l’achat, même en cette période de crise», recommande Ad’s up Consulting, cabinet indépendant ultra spécialisé en Digital Marketing.
Dans un rapport remis au ministère du Tourisme, les centres régionaux de tourisme ont appelé à promouvoir le e-tourisme en notant notamment l’absence d’un Institut en technologie du tourisme et e-tourisme et en appelant à l’organisation de grandes conférences sur le e-tourisme en invitant les grands TO. Cette ambition pour promouvoir la digitalisation du secteur est également affichée par la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, qui travaille avec le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Banque européenne pour la reconstruction et  le développement 

(BERD) pour réaliser des études spécifiques sur une stratégie digitale.
En attendant le retour à une situation normale qui permettrait de sortir le secteur de sa morosité, les acteurs du tourisme, privés comme publics, doivent mutualiser leurs efforts pour que la destination Maroc reste dans les radars des opérateurs et pour habituer les voyageurs aux plateformes marocaines afin d›encourager les réservations à distance qui sont à ce jour monopolisées par des géants comme booking. Les responsables touristiques doivent également vulgariser cette pratique auprès du citoyen marocain, peu habitué à organiser ses circuits de voyages à distance. Un effort qui doit aussi émaner des agences de voyages. 

Le CRT Fès-Meknès, une expérience réussie 
Comme pour d’autres secteurs, la pandémie semble avoir accéléré cette dynamique du e-tourisme au Maroc. En effet, pour encourager le tourisme national, les acteurs du secteur, notamment l’Office national marocain de tourisme (ONMT), en partenariat avec les 12 conseils régionaux de tourisme (CRT), a lancé, dans le cadre de sa campagne «Ntla9awFBladna», une série d’actions visant à promouvoir le tourisme national. La région de Fès-Meknès s’est inscrite dans cette dynamique et a renforcé sa présence sur la toile pour faire découvrir l’étendue du potentiel de la région tout en faisant bénéficier les opérateurs touristiques et artisans locaux de la dynamique de reprise du secteur. 
À l’image de la splendeur de la région, la plateforme qui lui est dédiée est riche en informations. Elle propose aux clients une première plongée dans l’histoire des villes comme Fès, Meknès, Sefrou, Ifrane, Taounate ou encore Taza. Le touriste qui souhaite découvrir cette région n’a qu’à faire un tour virtuel pour découvrir les monuments et les places à visiter. Le site propose également des parcours de voyage à définir selon les besoins, avec des modalités de e-paiement. La plateforme propose notamment à leurs clients des vidéos de Réalité virtuelle (VR) qui plongent le téléspectateur à l’intérieur des ruelles des anciennes médinas. Une application a également été lancée pour répondre aux besoins de mordus du m-commerce. 
Le tourisme digital ou le e-tourisme est d’ores et déjà devenu une réalité qui s’intègre de plus en plus dans la stratégie marketing des acteurs du tourisme afin de s’adapter à la nouvelle situation et surtout garder une longueur d’avance sur la concurrence.

TripAdvisor Booking, Airbnb, ces géants du e-tourisme !
Bien que les indicateurs soient au rouge pour ces plateformes leaders du e-tourisme, elles ont connu leurs heures de gloire et ont été utilisées par des millions de voyageurs à travers le monde. En effet, pour des clients de plus en plus connectés, il existe de nombreuses manières de se créer sa propre expérience en fonction de ses goûts et de son budget. Les consommateurs accèdent en quelques clics aux informations qu’ils recherchent et peuvent arbitrer très rapidement entre les destinations et les offres touristiques, notamment en fonction des prix. Le poids des avis en ligne, des blogs, des images et des commentaires relayés sur les réseaux sociaux sur leur décision d’achat est également croissant. Ces agences de voyages en ligne sont aujourd’hui devenues incontournables pour les hôteliers et plus de 90% d’entre eux ont recours à ces plateformes. 
Cette nouvelle manière de faire, ces plateformes l’ont bien compris et ne cesse d’innover pour attirer encore plus de clientèle. À quand un booking à la marocaine ? 

 

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