Un bémol est toutefois à enregistrer : l’engagement des collaborateurs en ces temps de crise. Seuls 10% sont engagés fortement, 30% le sont très moyennement. Et malheureusement, la quasi-totalité (60%) est engagée faiblement. «Le baromètre affiche un taux d’engagement de 10%, qui reste très faible, voire même alarmant, malgré la situation actuelle, ce taux s’explique en grande partie par un management axé plus vers les résultats sans une prise en considération suffisante des attentes du capital humain et de l’ampleur du changement subit par les collaborateurs. L’exemple le plus récurrent est sans doute le télétravail, qui est souvent perçu comme source de désengagement si sa gestion est orientée vers le télécontrôle, avec moins de responsabilisation et de confiance vis-à-vis des collaborateurs», met en garde l’équipe Trusted Advisors. Selon la même source, «l’engagement et la motivation des collaborateurs est un point clé qui nécessite une réflexion particulière durant cette crise. En effet, les mesures liées au confinement, au télétravail et au changement de routine de travail sont susceptibles de provoquer de l’anxiété et des risques sur le plan psychologique et émotionnel. Ces risques peuvent peser sur la motivation et l’engagement des collaborateurs à persévérer et à maintenir le rythme».
La digitalisation à l’épreuve de la crise
Ce Baromètre signale aussi beaucoup d’autres points positifs du côté des entreprises. Les multiples avantages de la digitalisation ne sont plus à démonter surtout en cette période d’incertitude.
65% des sondées sont confiants par rapport à l’intensification des initiatives de digitalisation, et ce, au-delà des contraintes actuelles en matière de confinement, alors que 25% pensent que les solutions déployées sont temporaires, c’est juste des solutions de dépannage. Seuls 10% des entreprises révèlent que la timidité caractérise ce volet en raison de la résistance qui règne et les problèmes internes. Pour les consultants Trusted Advisors, il faut admettre que cette crise a été une occasion, pour plusieurs entreprises, d’expérimenter et d’accélérer la digitalisation des processus internes et des parcours client. À cette fin, il convient d’inscrire la digitalisation dans la durabilité, indépendamment de la crise. Cela repose sur une culture d’innovation continue et proactive plutôt que réactive aux fluctuations de l’environnement. Ce rapport met en lumière la nécessité de se réinventer et de réinventer son business model pour perdurer. Dans ce sens, affirment les experts de renommée, «la digitalisation ne doit pas être considérée comme un changement exceptionnel qu’il faut surmonter, cette réaction temporaire peut omettre les conséquences de l’après-crise qui peuvent perdurer, nécessitant une réinvention permanente du business model en y intégrant le digital à tous les niveaux. Également, cette vision manque d’ambition, dans la mesure où la digitalisation serait un levier prometteur pour gagner des parts de marché éventuelles et se démarquer par rapport à la concurrence, à travers des solutions digitales pratiques pour les clients et les collaborateurs».
Découvrez les conclusions phares du Baromètre Trusted Advisors
59% des entreprises sondées pensent que leurs concurrents vont se remettre de la crise plus vite que cette dernière contre 41% qui ne croient pas à cette hypothèse.
75% des patrons sont optimistes par rapport à l’avenir de leurs entreprises, 20% sont pessimistes. Alors que 5% sont incertains.
À la question si les collaborateurs sont engagés et motivés pour contribuer et aider leurs entreprises à sortir de la crise. Seuls 10% sont engagés fortement, 30% le sont très moyennement. La quasi-totalité (60%) est engagée faiblement.
40% considèrent que le leadership du top management est fort pour sauver la situation actuelle et préparer l’après-crise ; 31% pensent que le leadership du top management est proche du collaborateur mais très hésitant. 29% sont insensibles aux collaborateurs, faibles ou quasi absents.
42% des répondants ont repensé de manière très réactive des produits et services plus accessibles aux clients en ce temps de crise. 40% l’ont fait d’une manière partielle, alors que 18% n’ont rien fait dans ce sens.
65% des sondées sont confiants par rapport à l’intensification des initiatives de digitalisation, et ce, au-delà des contraintes actuelles en matière de confinement, alors que 25% pensent que les solutions déployées sont temporaires, c’est juste des solutions de dépannage. Seuls 10% des entreprises révèlent que la timidité caractérise ce volet en raison de la résistance qui règne et les problèmes internes.
Najat Mouhssine et Souad Badri