Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Les entreprises stratégiques italiennes rouvrent progressivement

La troisième économie européenne reste au ralenti, mais les entreprises stratégiques italiennes ont progressivement repris lundi, avec des mesures de sécurité drastiques pour éviter un rebond de l’épidémie de coronavirus.

Les entreprises stratégiques italiennes rouvrent progressivement
Le Chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a fourni un calendrier de la remise en marche du pays, le plus endeuillé d’Europe avec, à partir de lundi, la réouverture des seules entreprises «stratégiques».ttttt Ph. Reuters

Le gouvernement italien est confronté à une difficile équation : comment juguler la pandémie, tout en évitant des dégâts «irréversibles» sur l’économie, selon les mots du Chef du gouvernement, Giuseppe Conte. Dimanche, il a fourni un calendrier de la remise en marche du pays, le plus endeuillé en Europe avec plus de 26.000 morts, avec à partir de lundi la réouverture des seules entreprises «stratégiques». Sont concernées notamment «les activités productives et industrielles plus tournées vers l’exportation», comme l’automobile ou la mode, pour éviter de les pénaliser davantage face à leurs concurrents étrangers. Ainsi à Mirafiori, dans la banlieue de Turin (Nord), une centaine d’employés, appelés à devenir 250 en 48 heures, ont franchi lundi le portail de l’usine du constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA). Ils doivent travailler sur des prototypes de la nouvelle Fiat 500 électrique, tout comme une soixantaine d’ouvriers d’un autre site de Turin. Chez Sevel, société conjointe de Fiat et du constructeur français PSA (Peugeot Citroën) spécialisée dans la production de véhicules utilitaires et monospaces, 6.000 employés sur 6.700 reprennent aussi le chemin des ateliers, pour relancer la production des Ducato, à Atessa (centre), près de la côte Adriatique. Les 300.000 m² d’atelier ont été désinfectés, 130 distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition tout comme 600 points équipés de désinfectant pour que les employés puissent nettoyer leur équipement. Et là aussi les températures sont prises à l’entrée. Près de Bologne (centre), c’est l’usine des célèbres motos Ducati qui effectue lundi un retour progressif à la normalité, tout en privilégiant le télétravail pour les activités liées au commercial, au marketing et à la finance. Dans le sud du pays, défavorisé, de grandes entreprises ouvrent aussi leurs portes, à l’image du géant de l’électro-ménager Whirlpool qui a rouvert son usine de Naples pour 420 ouvriers, tandis qu’encore plus au Sud, à Reggio di Calabria, c’est le site d’Hitachi Rail, qui produit des éléments ferroviaires pour le monde entier, qui a repris progressivement la production. Le géant de l’aéronautique et de la défense Leonardo S.p.A n’a pratiquement jamais cessé ses activités, mais il a renforcé lundi ses équipes à Grottaglie, près de Tarente (Sud), où il produit deux sections du fuselage en fibre de carbone du Boeing 787. La pandémie et les mesures de confinement ont mis à l’arrêt l’économie italienne. Selon les prévisions du gouvernement, l’Italie devrait entrer en récession cette année, avec une chute de 8% de son Produit intérieur brut (PIB). 

Lisez nos e-Papers