Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les États-Unis accordent plus de 300 millions de dollars pour la lutte contre le VIH en Zambie

No Image

Le Congrès américain vient d’approuver une enveloppe de 389 millions de dollars destinée à la lutte contre le VIH en Zambie, a annoncé mardi le ministère zambien de la Santé.

La subvention, accordée dans le cadre d’un plan d’urgence pour la lutte contre le sida (PEPFAR) initié par le Président américain Donald Trump, fait suite à une réunion sur la situation en Zambie, tenue la semaine dernière à Johannesburg.

La réunion a passé en revue les mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du VIH, a indiqué le ministère zambien dans un communiqué. Selon le ministre zambien de la Santé, Chitalu Chilufya, la réunion a marqué une étape importante dans la collaboration du pays avec les donateurs pour assurer des services de santé de qualité.

Le gouvernement américain, par le biais du PEPFAR, est un partenaire stratégique de la Zambie en matière de lutte contre le VIH, a-t-il dit.

Selon les chiffres du programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida), plus d’un million de personnes vivaient avec le VIH en Zambie au cours de l’année 2018, avec une prévalence de 11,3% chez les adultes âgées de 15 à 49 ans.

Par ailleurs, le nombre de décès liés au sida a connu une baisse de 37% depuis 2010, en passant de 26.000 à 17.000 décès. Le nombre de nouvelles infections à VIH a également diminué durant la même période, en passant de 56.000 à 48.000 personnes, selon les mêmes chiffres. 

Lisez nos e-Papers