Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les examens maintenus, le retour aux amphithéâtres en septembre prochain

À l’instar des écoles primaires, des collèges et des lycées, les universités vont reprendre les cours en septembre prochain. Toutefois, les examens comptant pour l’année universitaire sont maintenus. Les universités rouvriront donc bientôt leurs portes pour l’organisation de ces épreuves. Selon le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, le calendrier des examens sera bientôt annoncé.

Les examens maintenus, le retour aux amphithéâtres  en septembre prochain

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, vient de dissiper les derniers doutes en ce qui concerne l’éventualité d’une année blanche dans les universités marocaines. Intervenant hier devant les membres de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants, le responsable gouvernemental a fait savoir que le calendrier des examens serait annoncé prochainement. En attendant, les cours à distance vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année universitaire, a-t-il assuré, en annonçant un retour en classe, dans l’enseignement supérieurs et dans la formation professionnelle, à partir du mois de septembre prochain.
Assurant que le ministère prendra les mesures nécessaires pour réussir l’organisation des examens dans les meilleurs conditions, le ministre a affirmé que son département était conscient des difficultés qui peuvent être rencontrées. Il a, dans ce sens, relevé que plusieurs étudiants ont quitté les cités universitaires en raison de leur fermeture et se trouvent actuellement dans d’autres ville. M. Amzazi a indiqué que «le déplacement de ces étudiants depuis leurs villes pourrait poser un problème». Le responsable a toutefois assuré que son département dispose aujourd’hui de plusieurs scénarios pour la réussite des examens. «Il tiendront compte, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur, de la situation épidémiologique liée à la propagation du Covid-19», a-t-il souligné devant les parlementaires.
Une grande partie des débats a été également consacrée à la question de la formation professionnelle. En charge également de ce secteur, M. Amzazi est revenu sur le processus d’adoption de l’enseignement à distance malgré les difficultés. En effet, la nature de la formation professionnelle implique des travaux pratiques et manuels qui seront reportés à septembre prochain. Sur la partie théorique, le ministère a mis à la disposition des apprentis, depuis le 19 mars, un ensemble de ressources numériques, a assuré le ministre en soulignant l’implication de tous les formateurs dans l’accompagnement des apprentis. Cours thématiques, langues étrangères ainsi qu’une bibliothèque numérique comprenant 40.000 livres ont été mis à la dispositions des apprentis pendant cette période. 
À rappeler que plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette réunion. Il s’agit notamment des mesures proactives et préventives prises pour prévenir la propagation de l’épidémie du coronavirus dans les établissements d’enseignement et universitaires ainsi que des mesures prises pour le déroulement des examens et le sort de l’année scolaire. Le ministre a également été interpellé sur la situation de l’enseignement à la lumière de l’état d’urgence sanitaire et l’évaluation préliminaire de toutes les mesures prises et des actions prévues, ainsi que sur le bilan de l’enseignement et la formation à distance et les perspectives de l’année scolaire en cours. 

Lisez nos e-Papers