Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un expert en épidémiologie analyse les prérequis d’un déconfinement réussi

Pour réussir une levée du confinement sereine et sans gros dégâts, il est impératif de respecter un certain nombre de prérequis. Selon Mohamed Amine Berrahou, professeur d’épidémiologie clinique à la Faculté de médecine de Fès, il est important que le système de santé soit capable de faire face simultanément à une éventuelle nouvelle vague épidémique et de répondre aux besoins liés aux conséquences du confinement. De même, il est primordial de pouvoir prendre en charge rapidement et assurer une traçabilité des contacts des cas contaminés.

No Image

Le Maroc a entamé depuis une semaine sa stratégie de déconfinement progressif. Le processus n’est pas sans risques et exige le respect de nombre de règles  pour garantir un bon déroulement de cette étape. En effet, et comme le souligne l’expert Mohamed Amine Berrahou, professeur d’épidémiologie clinique à la Faculté de médecine de Fès, le Maroc est confronté à l’instar des autres pays du monde à une situation de gestion de risques non seulement liés à la levée du confinement, mais aussi ceux relatifs à sa prorogation.
Une levée rapide du confinement peut en fait engendrer une recrudescence de l’épidémie avec diffusion communautaire, ce qui peut entraîner une saturation du système de santé. Tandis qu’une prorogation du confinement peut avoir un impact sanitaire important, puisque les risques demeurent multiples, en l’occurrence la négligence d’autres maladies, en particulier les maladies chroniques et une augmentation de leur mortalité, l’apparition de troubles psychologiques, le risque de suicides de personnes, l’altération de la qualité de vie, la paralysie du parcours scolaire des élèves et étudiants à l’université, ainsi que l’augmentation des violences domestiques. Ceci sans parler des pertes économiques et leurs conséquences sur l’emploi et la qualité de vie des gens.
Ainsi, cet expert estime qu’une levée du confinement réussie doit tenir compte de l’équilibre entre les bénéfices et les risques et doit s’inscrire dans la continuité de la stratégie de contrôle de l’épidémie jusqu’alors adoptée. Une démarche qui suppose ainsi une vérification continue des critères épidémiologiques et de l’offre de soins afin de relâcher progressivement et partiellement les contraintes du confinement, tout en maintenant un faible niveau de transmission de virus. L’assouplissement des mesures de confinement et la distinction entre deux zones nécessite par ailleurs, comme le note M. Benrahou,  la réunion de plusieurs prérequis, notamment la capacité du système de santé à faire face simultanément à une éventuelle nouvelle vague épidémique et à répondre aux besoins liés aux conséquences du confinement.
Le professeur souligne aussi l’importance de développer un potentiel de surveillance épidémiologique pour mesurer les tendances et détecter une reprise de l’épidémie, et l’intérêt de disposer  d’un stock de matériel et d’équipements de protection individuelle et collective, en plus d’une gouvernance en charge de la sortie du confinement. 

Lisez nos e-Papers