Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

«Avec notre expertise en e-learning, nos étudiants seront parmi les meilleurs ingénieurs et managers sur le marché d’emploi»

Certes, le contexte de la pandémie fait de cette rentrée une expérience inédite pour les établissements scolaires, tous niveaux confondus, mais pour l’Institut supérieur du génie appliqué, chaque nouvelle année est un défi à relever. Pour ce faire, l’Institut s’est mobilisé pour engager tous les changements nécessaires pour gérer cette rentrée avec comme objectifs : préserver la santé des étudiants, renforcer l’offre de formation de qualité, renforcer davantage le choix de l’innovation et de la digitalisation. Le point avec le directeur de l’IGA, Mohammed Zaoudi.

«Avec notre expertise en e-learning, nos étudiants seront parmi  les meilleurs ingénieurs et managers sur le marché d’emploi»

Le Matin : C’est la rentrée de tous les défis. Comment l’IGA s’est-il préparé pour le retour des étudiants et pour accueillir les nouveaux ?

Mohammed Zaoudi
: À l’IGA, chaque nouvelle rentrée un est un nouveau défi, mais certes cette prochaine rentrée est marquée par cette triste pandémie qui a bouleversé l’ensemble des acteurs du domaine et notamment nos chers étudiants et parents. Effectivement, le retour de nos étudiants était le grand souhait de tout le groupe IGA, et du coup nous nous sommes préparés bien à l’avance pour cette spéciale reprise. Sans trop m’attarder sur les aspects relatifs aux mesures de sécurité sanitaire qui sont devenues une évidence, nous avons pensé aussi à l’un des aspects le plus important qui est le volet pédagogique, nous avons bien renforcé notre corps enseignant et grâce à notre grand nombre de professeurs permanents, nous sommes dans la mesure d’assurer des cours presque particuliers avec un nombre très réduit d’étudiants. Ceci dit, nous donnerons aussi la possibilité aux étudiants et parents de choisir entre les deux modes (présentiel/distanciel) afin de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes. Mais notre recommandation reste bien évidemment le présentiel. 

Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée, en termes d’offre de formation ?

Comme chaque année, notre cellule de conseils pédagogiques en collaboration avec nos partenaires professionnels, veille à l’étude et la satisfaction des besoins réels existants sur le marché de l’emploi. Nous essayons pour chaque rentrée de renforcer notre offre de formation par l’enrichissement des formations existantes, mais aussi par le lancement de nouveaux cursus qui répondent aux besoins des entreprises.

La crise a fortement impacté le marché du travail. Comment préparez-vous vos candidats à affronter ces changements ?

Malheureusement, il s’agit d’un phénomène à l’échelle internationale causé par cette pandémie qui a touché énormément de secteurs. Nous sommes bien conscients que ce n’est pas le meilleur contexte pour booster le marché de travail, mais en même temps cette période de crise a permis à pas mal d’entreprises à revoir et réévaluer leurs métiers en innovant avec la proposition des procédures et actions s’adaptant au monde digital, ce qui donne raison aux choix des formations proposées par l’IGA.

Quel est votre message aux étudiants pour les rassurer en ces circonstances difficiles ?

Je leur dis que le souci principal de l’IGA n’est autre que l’étudiant, donc je les invite tous à nous faire confiance, car avec nos presque 40 ans d’expériences et notre expertise dans le domaine du e-learning, ils peuvent être rassurés qu’ils feront partie des meilleurs ingénieurs et managers sur la marché d’emploi. Pour l’anecdote, depuis plus de 4 ans, l’IGA a commencé à inscrire les enfants de nos propres lauréats. Il s’agit là de la plus grande assurance et fierté qu’un étudiant ou parent puisse avoir. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.