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Faux départ pour la compagnie La Méridionale sur la ligne Marseille-Tanger Med

Le premier navire de la compagnie La Méridionale reliant Marseille et Tanger Med n’a pas accosté vendredi comme prévu. Il est finalement attendu ce samedi dans le port marocain, après un départ retardé d’un jour. Motif invoqué : des procédures sanitaires plus longues et le mauvais temps.

Faux départ pour la compagnie La Méridionale  sur la ligne Marseille-Tanger Med
Deux navires sont dédiés à cette traversée : le Girolata, d’une capacité de 606 passagers et 230 véhicules passagers, et le Pélagos avec 269 passagers et 75 véhicules.

Le premier navire de la ligne Marseille-Tanger Med, opérée par la compagnie française La Méridionale, arrive ce samedi 5 décembre au port marocain. Il était prévu qu’il y accoste vendredi à 15 heures. Pourquoi ce retard ? Contactée par nos soins, la compagnie affirme avoir retardé le départ au 3 décembre alors qu’il était programmé pour la veille, comme annoncé dans la presse marocaine et étrangère (www.lematin.ma). Raison invoquée : des procédures sanitaires plus longues qu’envisagé et le mauvais temps.Cette ligne régulière est assurée, pour le moment, à raison de deux rotations hebdomadaires. La fréquence montera ensuite à trois par semaine. Deux navires sont dédiés à cette traversée : le Girolata, d’une capacité de 606 passagers et 230 véhicules passagers, et le Pélagos avec 269 passagers et 75 véhicules, détaille la compagnie maritime dans un communiqué.
«En créant la ligne Marseille-Tanger Med, La Méridionale diversifie son activité et renoue avec la tradition maritime de la cité phocéenne dont le port a depuis longtemps contribué à favoriser les relations commerciales avec l’Afrique», déclare Benoît Dehaye, directeur général de la compagnie. «L’ouverture de cette ligne régulière, associant transport de fret roulant et de passagers, constitue une formidable opportunité pour le développement économique des territoires concernés et offre un potentiel de forte croissance pour notre compagnie», souligne-t-il. 
Une fois que cette nouvelle liaison atteindra son rythme de croisière, La Méridionale ambitionne de transporter annuellement 280 kilomètres linéaires de fret, soit l’équivalent de 20.750 remorques, annonce la compagnie maritime. Soit 5 à 6% du total des remorques transportées vers Tanger.

Le marché MRE dans la ligne de mire
Le transporteur estime que cette nouvelle route constitue une aubaine pour les passagers, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE). «Elle est le prolongement idéal des axes autoroutiers de la vallée du Rhône et une formidable alternative aux heures de trajets automobiles pour rejoindre les ports situés à l’Est (Italie) et à l’Ouest (Espagne, Sète) de la cité phocéenne». 
La Méridionale entend faire voyager chaque année plus de 50.000 passagers sur sa nouvelle ligne. À l’en croire, les premières agences de voyages spécialistes de la destination se sont déjà positionnées pour commercialiser cette nouvelle liaison maritime. «Ce canal de distribution sera complété par la centrale de réservation téléphonique et le site internet de la compagnie», précise la compagnie connue pour avoir relié dès 1937 Marseille à la Corse. L’année dernière, elle a transporté 206.000 passagers, 90.000 véhicules et 650 kilomètres de fret. 

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