Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le FEC planche sur une offre intégrée pour les collectivités territoriales

Le Fonds d’équipement communal (FEC) planche sur le renforcement de ses capacités dans le financement vert avec la structuration d’une offre intégrée en faveur des collectivités territoriales. Cette initiative fait suite à la ligne de crédit de 100 millions d’euros contractée auprès de l’AFD pour le financement de projets de développement durable, dont 25% pour des investissements à Co-bénéfices Climat.

Le FEC planche sur une offre intégrée pour les collectivités territoriales
Un expert sera recruté par le FEC pour l’accompagner dans le renforcement de ses capacités et la structuration d’une offre de financement.

Le Fonds d’équipement communal s’apprête à monter en puissance dans le financement vert. La banque des collectivités territoriales planche, ainsi, sur le renforcement de ses capacités dans le financement de projets à «Co-bénéfices Climat» (adaptation/atténuation) en faveur des économies locales. Un expert sera recruté pour l’accompagner dans cette assistance technique. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet. Le marché est estimé à 2 millions de DH. L’expert aidera notamment le FEC à améliorer la compréhension du changement climatique et de ses effets sur les économies locales ainsi que de partager les bonnes pratiques dans le financement vert. L’objectif étant d’avoir une expertise lui permettant d’accompagner les collectivités territoriales dans l’intégration du changement climatique au niveau de leur processus de planification, budgétisation et d’investissements. «Dans un souci d’accompagner les orientations du Maroc relatives aux changements climatiques et en tant que partenaire financier stratégique des collectivités territoriales, le FEC est appelé à accroitre son intervention pour le financement de projets à Co-bénéfice Climat et ainsi à renforcer ses capacités sur ce volet», souligne la banque publique.
Selon le FEC, cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de l’accord signé en juillet 2018 avec l’Agence française de développement (AFD). Ce partenariat porte sur la mise en place d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros pour le financement de projets de développement durable, dont 25% alloués à la réalisation d’investissements à Co-bénéfice Climat. Cette ligne de crédit est assortie d’une subvention de 1 million d’euros pour la mise en œuvre notamment d’un programme d’assistance technique du FEC. «Le développement d’une doctrine climat constitue l’une des composantes de cette assistance technique. Elle vise principalement l’émergence de projets structurants à Co-bénéfices Climat ainsi que le renforcement des capacités du FEC et des collectivités en termes d’identification, d’évaluation, de montage de financement et de réalisation de ces projets», précise le fonds. Cette initiative permettra notamment la structuration d’une offre de financement vert pour le FEC, avec un plan de communication et de sensibilisation des collectivités locales autour de l’action climat pour la réalisation des projets favorisant l’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. L’offre de financement devra, notamment, permettre au FEC de lever des ressources financières concessionnelles auprès des différents fonds nationaux et internationaux ainsi que les institutions financières internationales de développement. De nouveaux instruments de financements, comme l’obligation verte, seront explorés. À travers cette offre, les économies locales devront, entre autres, bénéficier de conditions préférentielles et d’un accompagnement technique pour la réalisation de leurs projets. 

Lisez nos e-Papers