Le Matin : La crise sanitaire a fortement bouleversé les pratiques en entreprise. Quelles sont vos priorités en termes de gestion de la marque employeur dans ce contexte ?
À votre avis, comment gérer au mieux l’expérience collaborateur en situation de télétravail ?
Depuis mars 2020, la crise sanitaire et les mesures de confinement nous ont contraints aÌ mettre en place rapidement une organisation du travail inhabituelle avec du télétravail subi qui, contrairement au télétravail choisi, se fait dans un cadre bien défini.
Pour gérer au mieux l’expérience collaborateur en situation de télétravail, il est primordial de maintenir un lien social fort entre l’entreprise et les équipes pour contrer l’éloignement physique. L’esprit d’appartenance et la culture d’entreprise doivent être renforcés pour que chaque collaborateur se sente faire partie de la banque qu’il soit en télétravail ou au bureau. Il est indispensable également de se soucier du bien-être de ses collaborateurs en mettant en œuvre des initiatives leur permettant de maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.Fidéliser, retenir et attirer des talents, un objectif clé qui nécessite une implication à différents niveaux. Quel modèle et quel engagement pour gérer au mieux ces axes ?
Dans l’environnement actuel, les politiques RH se réinventent constamment. Nous devons anticiper l’évolution des compétences, des modes de travail ainsi que les attentes des collaborateurs et des futurs collaborateurs. Pour gérer au mieux ces axes, nous avons construit notre Plan stratégique 2022 autour de 3 piliers : Projet Client, Projet Humain et Projet Sociétal. Les femmes et les hommes du Crédit du Maroc sont au cœur de la réussite du Projet du Groupe. Tous les acteurs de la banque sont impliqués dans ce projet afin de répondre au mieux aux attentes des collaborateurs et futurs collaborateurs en leur donnant accès à la diversité des métiers, des expertises, des projets, des marques et des implantations du Groupe Crédit Agricole, la maison mère du Crédit du Maroc.
Quels seront, d’après vous, les enjeux d’une marque employeur forte pour l’après-Covid ?
Avant la crise, la marque employeur constituait un sujet majeur pour l’entreprise. Au vu de la situation actuelle, ce sujet est plus que jamais d’actualité. Les différentes enquêtes sur le sujet confirment une appétence des salariés pour évoluer dans des environnements innovants et responsabilisant. Au-delà de l’aspect financier, il faudra désormais accompagner les collaborateurs afin de développer de nouvelles compétences pour se préparer au monde de demain. Pour moi, les enjeux d’une marque employeur forte pour l’après Covid19 sont une culture d’entreprise favorable à l’innovation, de nouveaux modes de collaboration au travail en cohérence avec la vie des collaborateurs, des parcours collaborateurs digitalisés et un sens à chaque mission du quotidien. Il ne faut pas oublier que nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Une marque employeur forte est une marque employeur qui se réinvente.
Comment réussir la communication autour de sa marque employeur ?
Pour réussir la communication autour de sa marque employeur, l’entreprise doit d’abord bien se connaitre, identifier ses valeurs et ses axes de différenciation pour avoir un discours authentique et sincère. La marque employeur s’adresse aux candidats bien sûr, mais également aux collaborateurs, aux partenaires sociaux et aux institutions. Plus les messages et les échanges sont transparents, plus la communication autour de la marque employeur sera pertinente et impactante. Notre signature marque employeur «Tout commence ici» s’adresse aux candidats, mais aussi aux 140.000 collaborateurs du Groupe Crédit Agricole, présents dans 54 pays. Elle incarne les actions et les ambitions du Groupe, partagées par toutes les entités dans le monde. Cette signature réaffirme nos engagements et valorise les parcours des collaborateurs, actuels et futurs.
«MyCampus», la première application de mobile learning dans le secteur bancaire au Maroc
Fort de la conviction que le capital humain est sa ressource la plus précieuse et sa force motrice, Crédit du Maroc veille en continu à favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs et construit depuis quelques années son système RH intégré prenant appui sur trois principes fondamentaux : le développement de la transparence et de l’équité, la promotion de la culture de l’efficacité et l’installation de la performance au sein de la banque. C’est dans ce même sens que le groupe a lancé, via son Université interne (l’Université Crédit Du Maroc - UCDM), «MyCampus», la première application mobile learning dans le secteur bancaire au Maroc.
Les collaborateurs du Crédit du Maroc auront ainsi l’occasion d’apprendre plus sur leurs métiers, consolider leurs acquis et enrichir leurs connaissances, et cela à tout moment, d’où ils veulent et quand ils le veulent. «MyCampus» offre une expérience pédagogique attrayante et conviviale aux collaborateurs de la banque grâce à des environnements ergonomiques et ludiques.