Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA et la FIFPRO soutiennent les joueurs victimes des clubs mauvais payeurs

La Fédération internationale de football (FIFA) et le syndicat international des joueurs professionnels (FIFPRO) ont annoncé, mardi, la création d’un Fonds mondial pour la protection des salaires des joueurs. La valeur de ce fonds a été fixée à 16 millions de dollars jusqu’à 2022, sachant que le processus sera mis en œuvre à partir du 1er juillet 2020.

La FIFA et la FIFPRO soutiennent les joueurs victimes des clubs mauvais payeurs

Des milliers de joueurs à travers le monde se morfondent dans une situation financière accablante, en raison des impayés et des montants que les clubs ne peuvent – ou refusent de – verser. Face à cette situation, la FIFA et le Syndicat international des joueurs professionnels ont décidé d’épauler ces joueurs en signant un accord prévoyant la création d’un Fonds FIFA pour les joueurs (FFP) «dont l’objectif est d’apporter un soutien financier aux joueurs qui n’ont pas été payés et qui n’ont aucune chance de pouvoir dûment percevoir la rémunération convenue avec leur club», annonce le site officiel de la FIFA, mardi.
Le communiqué dévoile également la somme mobilisée dans le cadre de cette action et la répartition des montants sur les 3 prochaines années : «la FIFA a fixé à 16 millions de dollars la valeur de ce fonds d’ici à 2022, répartie comme suit : 3 millions en 2020, 4 millions en 2021 et 4 millions en 2022, plus 5 millions supplémentaires pour la protection rétroactive des salaires de la période juillet 2015-juin 2020». L’accord entre la FIFA et la FIFPRO envisage la création d’un comité de surveillance qui serait composé de représentants des deux entités et aurait pour mission de traiter, évaluer et statuer sur les demandes de fonds FFP.
Cette nouvelle devrait être favorablement accueillie au Maroc, où de nombreux joueurs ne parviennent toujours pas à obtenir gain de cause auprès de leurs clubs malgré les nombreux recours. Le dernier exemple est celui des anciens joueurs du Chabab Rif Al Hoceïma, dont certains ont saisi la FIFA qui avait alors décidé d’interdire le club de recrutement jusqu’à la résolution de ses nombreux litiges. Le CRA n’est pas le seul, puisque le Wydad, le Raja, le MAT et plusieurs autres formations ont dû faire face à des plaintes déposées par d’anciens joueurs auprès de la FRMF et de la FIFA. 

Lisez nos e-Papers