Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA se penche sur les chamboulements dans le monde du football

Le Conseil de la FIFA a mis en place un groupe de travail pour se pencher sur les conséquences de la pandémie du Coronavirus sur le monde du football. Les contrats, les transferts et le calendrier seront étudiés, selon la Fédération internationale, qui annonce un don de 10 millions de dollars à l’OMS pour la lutte contre le virus.

La FIFA se penche sur les chamboulements dans le monde du football

La crise sanitaire mondiale a frappé de plein fouet le monde du football. Si l’on excepte, à titre d’exemple, la Turquie et l’Australie, la grande majorité des compétitions est à l’arrêt. Ces suspensions des championnats à cette période décisive de la saison voudraient dire que le calendrier est, d’ores et déjà, compromis, comme l’atteste le report de l’Euro et de la Copa America jusqu’en 2021. Mais ce n’est pas tout. Dans les scénarii les plus optimistes, la reprise serait pour juin. Or les contrats de certains joueurs expirent à la fin de ce mois.

Une «Task Force» pour étudier toutes les possibilités
Réuni par téléconférence, distanciation sociale oblige, le Conseil de la FIFA a décidé d’anticiper tous ces chamboulements. Présidé par Gianni Infantino, l’organe suprême de l’instance mondiale a décidé de créer un groupe de travail, qui inclura dans ses membres des représentants des différentes confédérations. L’objectif est d’assurer une «approche coordonnée», tout en «travaillant en étroite collaboration (…) pour contrôler l’évolution de la situation», peut-on lire sur le communiqué publié sur le site officiel de la FIFA. En d’autres termes, l’approche doit être commune et globale.

Le calendrier et la situation des contrats préoccupent
La Fédération internationale prend également acte du report de l’Euro et de la Copa America jusqu’en 2021 et du fait de devoir intégrer les nouvelles dates. Le calendrier est évidemment au centre des préoccupations et la FIFA entend «veiller à ce que les solutions adéquates soient trouvées à l’échelle mondiale pour les compétitions à tous les niveaux, en tenant compte des besoins des parties prenantes, le tout en donnant la priorité absolue à la santé de tous les participants», précise la même source. Autrement dit, tant que la pandémie ne s’est pas calmée, il est hors de question de jouer.
Des amendements et des dispenses pourraient également toucher le règlement de transfert des joueurs. Les contrats liant les joueurs aux clubs et le marché des transferts devraient être retouchés afin de les ajuster à la suite de la saison. Enfin, la FIFA annonce un don de 10 millions de dollars au Fonds de réponse solidaire, relevant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en précisant que la Fédération internationale «travaillera avec l’OMS pour veiller à ce que ces fonds soient utilisés pour soutenir la lutte contre le virus dans toutes les régions du monde.» Il n’est pas exclu que la FIFA utilise le réseau de ses fédérations membres pour faciliter des opérations. Après tout, la FIFA compte 211 associations membres, tandis que l’OMS affiche elle 194 pays membres. 

Lisez nos e-Papers