Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le football au Maroc mis en quarantaine

La Fédération Royale marocaine de football a annoncé mercredi que l’ensemble des rencontres disputées sous son égide devra désormais se jouer à huis clos. Dans la foulée, la Ligue professionnelle a adressé un courrier aux clubs, les incitant à s’en tenir aux dispositions légales.

Le football  au Maroc mis en  quarantaine

L’ensemble des matchs de football, toutes compétitions et catégories confondues, se jouera à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Un communiqué de la FRMF, publié mercredi soir, fait état de la décision de l‘instance fédérale où elle «appelle les Ligues nationales du football professionnel (LNFP), amateur (LNFA), diversifié (LNFD), féminin (LNFF) ainsi que les Ligues régionales à appliquer cette décision.»
Il faut dire que le huis clos couvait depuis le début de cette semaine, lorsque le premier cas de coronavirus a été confirmé au Maroc. La réunion du comité directeur de la FRMF avait évoqué le sujet, sans pour autant prendre de décision. Mais dans une circulaire du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports adressée à l’ensemble des fédérations sportives, la seule condition posée par le département gouvernemental pour la tenue des rencontres sportives est l’absence du public. Dans la foulée, la Ligue nationale de football professionnel s’est empressée d’envoyer un courrier aux présidents des clubs de l’élite.
La LNFP attire l’attention des présidents des clubs professionnels sur la nécessité de respecter la décision de la FRMF. Les articles 31 et 52 du règlement des compétitions détaillent le nombre et la qualité des personnes habilitées à accéder à la surface de jeu. L’arbitre a, le cas échéant, la possibilité de ne pas donner le coup d’envoi de la rencontre si des personnes autres que celles prévues par le règlement se retrouvent au stade. Il peut tout simplement annuler le match s’il constate la présence du public dans le stade. Le club recevant s’expose alors à de lourdes sanctions, comme le précise le Code disciplinaire.
Les personnes autorisées à assister au match sont : les commissaires de match, les arbitres, les officiels de la FRMF, cinq officiels par club, vingt joueurs par équipe, les staffs technique et administratif, les évaluateurs des arbitres, les médias accrédités, le service d’ordre, le personnel du stade, le personnel en charge de la couverture médicale et les ramasseurs de balles. La nouveauté est la présence des personnes représentant la société en charge de la technologie du VAR, tandis que les dirigeants admis ne doivent pas dépasser le nombre de cinq par équipe. Le premier match impacté par cette décision devait opposer jeudi soir l’Olympic de Safi à la Renaissance de Zemamra. 


La Coupe Davis sans public à Marrakech

La Fédération Royale marocaine de tennis a emboité le pas à son homologue du ballon rond. Elle fait savoir que le match de Coupe Davis qui oppose le Maroc au Vietnam, prévu les 6 et 7 mars au Royal Tennis Club Marrakech, se jouera à huis clos. La rencontre aurait pu être tout bonnement annulée, à l’instar du forfait de la sélection chinoise, qui devait affronter la Roumanie ce weekend.

Lisez nos e-Papers