Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Des footballeurs africains s’indignent des propos de deux médecins français

La bêtise humaine n’a pas de limite. Le chef de service de l’hôpital Cochin à Paris, Jean-Paul Mira, et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, ont suggéré sans sourciller de tester le vaccin de BCG contre le coronavirus en Afrique. Cette suggestion a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et plusieurs personnalités du football africain ont dénoncé le racisme primaire des deux médecins.

Des footballeurs africains s’indignent des propos de deux médecins français
Didier Drogba.

Dans une séquence vidéo diffusée par la chaîne d’information en continue LCI, Jean-Paul Mira, chef de service de l’hôpital Cochin à Paris a demandé à son interlocuteur à propos du vaccin BCG considéré comme une piste sérieuse contre le coronavirus : «Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas». «Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique», lui répond alors Camille Locht.
Cette proposition de faire de l’Afrique un laboratoire d’essais cliniques à ciel ouvert pour tester ledit vaccin est du racisme pur et simple. D’ailleurs, plusieurs personnalités du football africain sont montées au créneau pour dénoncer ces propos. Le premier d’entre-eux est l’Ivoirien Didier Drogba : «Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! », a tweté l’ancien joueur de Chelsea.
De son côté, l’international Sénégalais Demba Bâ a violemment réagi aux déclarations des deux médecins français : « Bienvenue en Occident, où le racisme et le mépris sont courants, car les Blancs se croient si supérieurs ». Plus violent encore Samuel Eto’o n’a pas mâché ses mots : « Fils de P... Vous n’êtes que de la merde, l’Afrique n’est pas votre terrain de jeu », a-t-il fulminé. De son côté, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Medhi Banatia, a réagi aux propos polémiques des deux médecin. «C’est une honte, je suis choqué».
En France, les propos des deux médecins ne passent pas non plus.  SOS Racisme a annoncé vouloir saisir le CSA, quand le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a écrit que ce n’était pas de la «provocation», mais «tout simplement du racisme». Le Strass, le syndicat des travailleurs et travailleuses du sexe a également réagi : «Assez des essais non éthiques au profit des labos occidentaux tandis que l’accès aux traitements reste réduit aux pays riches». 

Lisez nos e-Papers