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Forte mobilisation de la région Dakhla-Oued Eddahab

La région Dakhla-Oued Eddahab planche sur un programme d’autonomisation économique de 500 jeunes femmes entrepreneurs. Cette initiative, qui prévoit un fort accompagnement pour les projets, vise la création d’au moins 200 entreprises et 500 emplois directs.

Forte mobilisation de la région Dakhla-Oued Eddahab
L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la convention conclue en 2019 entre le gouvernement et la région ayant pour objectif la participation à l’autonomisation économique de la jeune femme et le renforcement de sa contribution socio-économique.

Bonne nouvelle pour les femmes entrepreneurs et porteuses de projets dans les provinces du Sud. La région Dakhla-Oued Eddahab planche sur un programme d’autonomisation économique de 500 jeunes femmes entrepreneures. Il cible la création d’au moins 200 entreprises et 500 emplois directs. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la convention conclue en 2019 entre le gouvernement et la région Dakhla-Oued Eddahab dont l’objectif est la participation à l’autonomisation économique de la jeune femme par le biais de l’auto-emploi et le renforcement de sa contribution socio-économique locale. À cet effet, le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab s’apprête à recruter un expert pour l’accompagner dans ce projet. 
Le coût du marché est estimé à 13,68 millions de DH TTC.
Pour la mise en œuvre du programme, d’une durée de 15 moins, la région Dakhla-Oued Eddahab prévoit, entre autres, de réaliser un diagnostic des potentialités et besoins en compétence. Sur ce volet, l’expert recruté sera chargé, notamment, de l’identification des secteurs porteurs, et filières à fort potentiel qui permettent aux femmes ciblées, la création et le développement de l’auto-entrepreneuriat et TPME. Une banque de projets faisables et rentables devra être proposée, avec un plan de formation et de renforcement de capacités des femmes cibles dans le but de réussir la création et la post-création des entreprises. Cette formation portera sur plusieurs volets, dont le suivi comptable en auto-entreprise/micro-entreprise (tenue de registre de recettes/dépenses) ou encore la commercialisation, y compris le marketing digital. 
Afin de renforcer les chances de réussite de ce programme, la région prévoit de dénicher les acteurs de références, spécialisés dans l’accompagnement et l’appui à l’insertion économique des jeunes et la création des entreprises, susceptibles d’appuyer le programme. Une stratégie de communication sera également lancée afin d’informer, sensibiliser et orienter les bénéficiaires potentielles.
Pour ce qui est du financement, le programme en tient compte également. L’expert accompagnera notamment la région dans la contractualisation pour le financement d’amorçage prévu des projets portés par les bénéficiaires. À noter que le programme prévoit aussi d’accompagner les entreprises créées dans le lancement des activités de production ainsi que la commercialisation de leurs produits sur les marchés locaux et nationaux. 

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