Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les gagnants de la 5e édition de l’AMSA dévoilés

«L’intelligence artificielle appliquée à l’éco-mobilité» est le thème de la finale de la cinquième édition du concours AMSA qui a connu un franc succès.

Les gagnants de la 5e édition de l’AMSA dévoilés

«L’innovation nécessite beaucoup de travail, beaucoup d’intelligence, mais surtout un esprit critique tout en essayant de chercher constamment la vérité et d’instaurer des filtres intellectuels», a souligné Pr Mostapha Bousmina, président de l’Université Euromed de Fès (UEMF), à l’occasion de la finale de la cinquième édition du Concours «AltenMorocco Software Awards» (AMSA) tenue le 10 décembre 2020 à l’éco-campus de l’UEMF.
Organisée par l’Université Euromed de Fès et son partenaire Alten Delivery Center Maroc, la finale de la cinquième édition du concours AMSA qui a eu pour thématique cette année «L’intelligence artificielle appliquée à l’éco-mobilité» vise à encourager les jeunes talents en informatique.
Onze finalistes, aux compétences et aux origines culturelles diverses, se sont livrés à la défense de leurs projets devant un jury constitué d’experts dans des domaines liés au Management et à l’intelligence artificielle, représentés par des professeurs de l’UEMF ainsi que des mentors spécialistes dans la thématique de cette édition. Le concours a été remporté cette année par le duo Walid Raiss El Fenni et Adam El Moueffak, étudiants en deuxième année à l’École d’ingénierie digitale et d’intelligence artificielle (EIDIA) de l’UEMF avec leur projet «Smart Helmet», un casque intelligent qui détecte la fatigue et la somnolence chez les usagers de motocyclettes en repérant les activités cérébrales. La deuxième place est revenue à Wafaa Hamdaoui, étudiante à l’École d’ingénierie digitale et d’intelligence artificielle (EIDIA) de l’UEMF, avec son projet «Ali Bike». Un vélo intelligent et écoresponsable composé d’une partie électrique, permettant de canaliser l’énergie mécanique pour garder le mouvement sans intervention humaine, et d’une autre partie intelligente qui consiste à fournir un système de GPS et des capteurs vidéos de mesure à distance pour repérage des obstacles. Enfin, la troisième place est revenue à Ayoub Abani, étudiant à la FST de Béni Mellal qui a présenté le projet «Mobility AI», un système permettant aux conducteurs d’assurer leur sécurité face à un obstacle sur la route grâce à des détecteurs sensibles et réactifs qui alarment le conducteur en temps réel et réduisent automatiquement la vitesse. Malgré les difficiles conditions actuelles, ces jeunes talents ont réussi à conquérir le cœur du jury par leur projet innovant. 
Pour rappel, les projets techniquement solides et économiquement viables feront objet d’incubation dans les nouvelles plateformes de l’UEMF. 

Lisez nos e-Papers