Conseil : «Cessez d’être gentil, soyez vrai !» C’est le titre de votre livre qui a fait le tour du monde. Quel message cherchez-vous à véhiculer à travers
Qu’est-ce qui nous empêche
d’être nous-mêmes en milieu professionnel ?C’est souvent la peur du regard des autres qui nous empêche d’être nous-mêmes. Ce point est fondamental, dans la mesure où il y a des personnes qui souffrent même d’être accros au regard de l’autre. Qu’est ce qu’on va dire de moi si je parle comme ça, si je m’habille de cette manière, si j’adopte cette position ? Ce sont des propos qu’on utilise très souvent, particulièrement en entreprise et qui créent en nous une certaine fragilité.Personnellement, je pense que les entreprises font face à plusieurs challenges et qu’elles ont besoin de collaborateurs qui se connaissent bien, qui s’estiment bien et qui connaissent leurs forces et leurs faiblesses. En effet, l’estime de soi n’est pas simplement un enjeu de développement personnel, mais plutôt un enjeu de vie sociale et de vie professionnelle.Concrètement, comment développer cette compétence ?Je suggère de se concentrer d’abord sur soi-même. Il est important de prendre du temps pour soi, de s’écouter, de se connaître et d’exercer l’empathie envers soi-même. L’idée est de se fréquenter dans l’intimité avec des moments de solitude et de silence pour pouvoir mieux se connaître. Il faut savoir que quand on ne se connaît pas bien, on développe la peur du regard des autres, et c’est ce qui nous empêche de réussir dans nos relations, notamment en entreprise. Cela nous empêche aussi d’entrer dans un conflit, sachant que ce dernier fait partie de la vie. D’ailleurs, rappelons-le, on a besoin d’entrer dans des conflits tranquillement et d’apprendre à trouver des solutions gagnant-gagnant.Dans vos conférences, vous mettez souvent l’accent sur l’importance d’apprendre à dire non. Cela est-il évident en milieu professionnel ?
Ce n’est pas toujours évident d’exprimer un refus en milieu professionnel et cela s’explique, notamment par la peur du regard de l’autre. Or, à mon avis, c’est important de développer cette compétence. Je pense qu’un patron entouré d’employés qui disent toujours «oui» serait très mal épaulé dans la réalisation des projets de l’entreprise. Je pense qu’aujourd’hui, il est important d’avoir des collaborateurs qui savent s’affirmer et qui expriment clairement leurs points de vue. Cela permet d’avoir des projets équilibrés et qui correspondent aux intuitions d’un plus grand nombre de personnes.Entretien réalisé par Nabila Bakkass