Les enfants ont besoin de beaucoup d’attention et de précaution quand le thermomètre monte. Les petits ne peuvent pas se rafraîchir tous seuls comme les adultes. Ils bougent beaucoup, dépensent de l’énergie et augmentent leur température corporelle sans penser à se réhydrater.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
En été, il faut privilégier les habits larges en coton de couleur claire afin de laisser le corps respirer.Les vêtements anti-UV sont aussi une bonne solution en cas de canicule. L’autre allié anti-rayons de soleil à ne jamais oublier à l’extérieur est le chapeau. On peut l’humidifier pour rafraîchir la tête de l’enfant, notamment s’il s’agit d’un bébé. La nuit, inutile d’insister sur la couverture ou le pyjama. Un léger débardeur peut faire l’affaire.N’oublions pas que les enfants sont restés confinés pendant un long moment et leur peau peut montrer une certaine fragilité face au soleil. On ne doit pas oublier la crème solaire, les lunettes non plus. On ne le répétera jamais assez, rester à l’ombre est la meilleure précaution à prendre.Comment rafraîchir un enfant ?
Les bébés ne savent pas comment exprimer leur malaise en cas de forte chaleur. Ils deviennent irrités et pleurent beaucoup. On peut les soulager avec un gant frais et humide sur le front, la nuque, le cou et les tempes. On peut aussi utiliser un brumisateur d’eau et des bains tièdes. Ces solutions peuvent aussi apaiser les enfants. Pour les plus grands, les batailles d’eau peuvent être très rafraîchissantes. On n’a qu’à donner libre cours à son imagination pour choisir les «armes aquatiques» : éponges, ballons, pistolets à eau...Si on a un jardin, le jeu de la bâche glissante est aussi amusant que rafraîchissant. Si vous êtes en voiture, n’oubliez pas de couvrir les fenêtres à l’aide de pare-soleil.Si vous voulez mettre en route la climatisation, assurez-vous que les aérateurs ne sont pas orientés vers bébé, pour lui éviter une angine d’été.Qu’est-ce qu’on ne doit pas faire ?
Certains parents peuvent être tentés de laisser l’enfant seul le temps d’une petite course afin de lui éviter la chaleur extérieure. Cette décision est à bannir. Il ne faut jamais laisser un enfant dans une voiture au soleil ou dans une pièce mal ventilée, même pour une courte durée. Pour les adeptes des balades en poussette, le linge censé protéger bébé des rayons du soleil peut créer un effet de fournaise en empêchant l’air de s’évacuer. Les pédiatres rappellent qu’il faut éviter de sortir les enfants aux heures les plus chaudes entre 11 et 16 h, même pour se baigner en mer.Comment reconnaître la déshydratation et l’insolation ?
Plusieurs symptômes alertent sur la déshydratation tels que la production de sueur et la diminution de l’’urine. L’enfant peut aussi avoir de la fièvre, des difficultés à respirer, un pouls accéléré, des vertiges, des nausées et des vomissements. Il devient mou et fatigué. En cas de déshydratation, il faut donner à l’enfant de l’eau et des solutés de réhydratation et bien sûr consulter le pédiatre. L’exposition au soleil peut aussi causer une insolation. Les parents doivent être vigilants même s’il ne fait pas très chaud.Un enfant victime d’insolation peut avoir des maux de tête, des nausées, de la somnolence... Pour protéger ses enfants du soleil, on leur met toujours un chapeau et on les garde surtout à l’ombre. En cas d’insolation, il faudra là encore consulter.------------------------------------------
Est-ce qu’on peut se rafraîchir à la plage malgré le risque de contamination Covid-19 ?
En cette période de fortes chaleurs et de haute vigilance à cause de la pandémie coronavirus Covid-19, les parents ne savent plus comment soulager leurs petits. «Je ne veux pas prendre le risque d’emmener mon fils à la plage par peur de contamination par le coronavirus. En même temps, il a envie de s’y baigner notamment en cette période de chaleur», affirme une jeune maman. Pourtant, des experts marocains ont annoncé récemment que la probabilité de trouver le virus dans les eaux de baignade est minime. Basés sur des études publiées à l’étranger, le laboratoire LPEE et le Laboratoire national des études et de surveillance de la pollution ont attesté que le virus ne résiste pas à la salinité des eaux de mer. Ces propos ne réconfortent pas tous les parents qui se disent incapables de gérer les mesures de précaution. «On ne peut pas imposer aux autres de respecter la distanciation, notamment quand il y a un grand flux de baigneurs. De même, les enfants risquent de toucher des objets contaminés sur le sable sans parler des chiens qui se baladent sans laisse. Le risque de contamination à la plage n’est pas à négliger, notamment dans les grandes villes comme Casablanca», souligne un papa de trois enfants âgés de 2, 6 et 8 ans. Et en réponse aux parents qui refusent de goûter avec leurs enfants au plaisir de la baignade en mer, les médecins et spécialistes en psychologie appellent à la vigilance sans céder à la panique.
