Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le groupe de travail thématique chargé de la législation relative au système de santé définit les axes prioritaires de son action

Le groupe de travail thématique chargé de la législation relative au système de santé définit les axes prioritaires de son action

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a présidé hier, au siège du Parlement à Rabat, la deuxième réunion du groupe de travail thématique chargé de la législation relative au système de santé. Au cours de cette réunion, les axes et la méthodologie de travail ont été adoptés ainsi que la structure du groupe et son plan d’action. 
Ainsi, les trois axes qui ont été définis permettront d’aborder de nombreuses problématiques du secteur, notamment la couverture sanitaire, la gouvernance dans le secteur, l’exercice des professions médicales et paramédicales, la recherche scientifique, les infrastructures et la carte sanitaire, indique une communiqué de la Chambre des représentants. De même, il a été convenu de formuler des recommandations susceptibles de contribuer à relever les défis auxquels le système sanitaire, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à généraliser la couverture sociale à l’ensemble des populations marocaines, comme cela a été énoncé dans le dernier discours du Trône, précise la même source.
S’agissant de la méthodologie de travail, les membres du groupe de travail thématique se sont mis d’accord pour tenir des réunions internes et des séances d’écoute de responsables du secteur de la santé et d’organiser des journées d’études avec la participation d’experts et des principaux acteurs et intervenants. De même, il a été décidé de former des comités selon les axes définis et de désigner deux rapporteurs, de la majorité et de l’opposition.
Selon le communiqué de la première Chambre, compte tenu de l’importance de la législation liée au secteur de la santé et de ses répercussions sur la société, le groupe de travail thématique appelle les citoyens ainsi que toutes les instances concernées à participer et à enrichir cette initiative en formulant leurs propositions et idées via le portail électronique des Chambres des représentants.
Le «groupe de travail thématique chargé de la législation relative au système de santé» est créé conformément aux dispositions du chapitre dix du règlement intérieur de la Chambre des représentants qui détermine les conditions de création des groupes de travail thématiques, ainsi que leurs compétences et composition. Ce groupe s’ajoute ainsi à cinq autre groupes créés au cours de l’actuelle législature 2016-2021 : le groupe de travail thématique chargé de la cause nationale, le groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité, le groupe de travail thématique chargé de la cause palestinienne, le groupe de travail thématique chargé des affaires africaines et le groupe de travail thématique sur l’enseignement préscolaire. L’objectif de ce nouveau groupe de travail est de faire un diagnostic précis du système de santé, relever les dysfonctionnements existants, mettre en lumière les problématiques et les besoins législatifs en la matière. 
Pour rappel, lors de la première réunion de ce groupe de travail,  le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, avait indiqué que sa création répondait au caractère primordial que revêt le secteur de la santé dans l’agenda de l’État, mettant en avant l’approche Royale relative au système de santé et l’attention accordée par S.M. le Roi Mohammed VI à la protection sociale en général, et à la santé des citoyens en particulier. 

Lisez nos e-Papers