Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Groupement professionnel des banques du Maroc entame aujourd’hui l’opérationnalisation des mesures prises par les banques en soutien aux ménages et aux entreprises directement impactés par la pandémie du coronavirus

Report des échéances de crédits amortissables et de leasing, mise en place de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement… Les mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) pour le soutien et l’appui aux ménages et aux entreprises touchés par le Covid-19 démarre aujourd’hui. Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) espère, avec ces mesures, répondre aux attentes et besoins des ménages et des entreprises et leur permettre de surmonter les conséquences du Covid-19.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc entame aujourd’hui l’opérationnalisation des mesures prises par les banques en soutien aux ménages et aux entreprises directement impactés par la pandémie du coronavirus

C’est acté. Les mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) pour le soutien et l’appui aux ménages et aux entreprises directement impactés par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) entrent en vigueur aujourd’hui. L’annonce de cette opérationnalisation a été faite hier par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Dans un communiqué, le Groupement présidé par Othman Benjelloun a détaillé les nouvelles mesures très attendues. Ils consistent en «un report, sur demande, des échéances des crédits amortissables et de leasing jusqu’au 30 juin 2020 sans frais ni pénalités de retard pour les ménages et les entreprises directement impactés par le Covid-19 et la mise en place de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour les entreprises impactées par ce virus».
Apportant des solutions aux entreprises, notamment en ce qui concerne la trésorerie, ces lignes de crédit additionnelles de fonctionnement couvrant jusqu’à 3 mois de dépenses courantes répondent aux conditions du produit (Damane Oxygène) garanti par la Caisse centrale de garantie (CCG), explique le GPBM. «Les entreprises vont pouvoir disposer de la trésorerie nécessaire, notamment pour faire face aux versements des salaires de leurs employés et payer leurs fournisseurs», lit-on sur le communiqué.
Rappelant que les détails du produit «Damane Oxygène» sont à la disposition des entreprises au niveau du réseau bancaire, le GPBM a tenu à souligner que «lesdites lignes de crédit additionnelles de fonctionnement sont remboursables, in fine, et ce au plus tard le 31 décembre 2020». Quant au taux d’intérêt, il sera calculé et fixé au taux de refinancement de Bank Al-Maghrib, majoré de 200 points de base, selon les précisions des banquiers. Mais quid des entreprises fortement impactées par la pandémie et qui ne pourront pas honorer leurs engagements avant la date butoir de fin d’année 2020 ? Les banques peuvent leur accorder des crédits à moyen terme pouvant aller jusqu’à 5 ans pour les amortir. Une mesure qui pourrait leur permettre de surmonter les conséquences de cette crise, estime le GPBM. 

La riposte du GPBM à la CGEM

Après la lettre adressée par le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à son homologue du GPBM (voir lematin.ma), rappelant certains écarts entre les principes annoncés et les pratiques sur le terrain par certaines banques, la réponse du secteur bancaire n’a pas tardé et elle n’était pas «tendre». «Au nom du GPBM, permettez-nous de vous dire que le contenu et le ton de votre lettre de ce jour sont pour le moins inadmissibles et vos attaques et allégations contre le secteur bancaire marocain dénuées de tout fondement», ont attaqué d’emblée les banquiers.
Dans la lettre diffusée samedi, le GPBM a rappelé le rôle joué par le secteur bancaire en tant que locomotive de l’économie nationale. «Jusqu’à même hier soir et ce matin, nous finalisions avec le ministère des Finances, directement et à travers la CCG, les dernières modalités pour l’opérationnalisation dès lundi prochain de nos engagements pris au niveau du Comité de veille économique …», affirmait le groupement.
Le GPBM a également demandé à la CGEM de lui communiquer la liste des clients ayant rencontré des problèmes avec leurs agences bancaires en ce qui concerne le dispositif mis en place pour soutenir les entreprises contre les conséquences du Covid-19.

 

Lisez nos e-Papers