Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le Hassania s’attache les services d’un psy pour accompagner les joueurs

Le Hassania d’Agadir a annoncé avoir recours à un expert en accompagnement et coaching mental, pour évaluer la santé mentale de ses joueurs et les préparer à une éventuelle reprise. Le HUSA emboîte le pas au Mouloudia d’Oujda. D’autres clubs pourraient suivre, alors que le confinement touche à sa fin.

Le Hassania s’attache  les services d’un psy pour  accompagner les joueurs

Il n’est un secret pour personne que le long confinement peut avoir des répercussions physiques, mais aussi psychologiques sur les individus, qui plus est lorsqu’ils font partie du monde du sport professionnel. À l’instar du Mouloudia d’Oujda, le Hassania d’Agadir a annoncé récemment avoir recours aux services d’un expert en préparation mentale, le docteur Zakaria Benomar Farès. «Si la direction du Hassania a fourni les équipements sportifs aux joueurs depuis le début du confinement, précise le club soussi sur son site officiel, le club n’a pas négligé un aspect primordial et complémentaire de la santé physique : l’accompagnement psychologique.»
Officiellement, il s’agit de «développer la personnalité du joueur et renforcer sa motivation». Mais rien n’empêche de dresser un diagnostic de l’état moral des joueurs du Hassania et des joueurs de la Botola d’une manière plus générale. «L’équipe entre dans une nouvelle étape, qui consiste en l’accompagnement psychologique et le suivi des joueurs durant le confinement et ce qu’ils affrontent comme difficultés d’adaptation à la situation actuelle.»
En gros, il s’agit de déterminer si les nombreuses semaines passées à la maison n’ont pas laissé de séquelles. D’autant plus que la saison du Hassania relève du paradoxe le plus total. Avant l’arrêt des compétitions, le club soussi avait atteint les demi-finales de la Coupe de la Confédération, tout en collectionnant les contre-performances en Botola. Cet accompagnement psychologique permettra de «préparer les joueurs physiquement, techniquement, tactiquement et aussi mentalement, assure le HUSA, en vue de réaliser les objectifs fixés avant l’arrêt de l’activité footballistique.»
Selon une étude menée pour le compte de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs professionnels, 13% de ceux-ci présentaient des symptômes compatibles avec un diagnostic de dépression lors de la période allant du 22 mars au 14 avril, soit dans les premières semaines du confinement. Très peu de clubs marocains ont recours à des coachs mentaux. Certains y voient des frais superflus, tandis que d’autres n’ont quasiment jamais entendu parler du concept. Les épisodes de crise d’hystérie sur et en dehors du terrain impliquant des joueurs professionnels ne manquent malheureusement pas. 

 

Lisez nos e-Papers