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«HEM a consenti d’importants investissements en matériel informatique et équipe actuellement la quasi-totalité de ses salles dans tous ses Campus à travers le Maroc»

«Sur la base de la note d’information de notre ministère de tutelle, il a été décidé à HEM d’opter pour un enseignement soit 100% en présentiel, soit en hybride selon les niveaux et/ou les programmes, tout en respectant systématiquement les précautions sanitaires», a souligné dans cet entretien Yasmine Benamour, docteur ès Sciences de gestion, directrice générale de HEM, qui a tenu aussi à préciser que «le respect total des mesures d’hygiène, des consignes de sécurité et des gestes barrières est de mise au sein de tous les Campus HEM et sont identiques dans toutes les villes : Port obligatoire des masques, plan de circulation, désinfection fréquente des locaux, prise de température à l’entrée, etc.» Le point.

«HEM a consenti d’importants investissements en matériel informatique et équipe actuellement la quasi-totalité de ses salles dans tous ses Campus à travers le Maroc»

Le Matin : 2020-2021 est l’année de tous les défis. Comment HEM compte-t-elle gérer la situation pour entamer la formation au sein de ses campus dans de bonnes conditions ?
Yasmine Benamour : Depuis que notre pays est entré, en mars dernier, dans la crise sanitaire relative à la pandémie du Covid-19, HEM a tout mis en œuvre pour que l’activité pédagogique se déroule dans les meilleures conditions compte tenu des contraintes sanitaires existantes, les directives du ministère de tutelle, et ce, dans les meilleurs délais possibles. Il en est maintenant de même pour la rentrée universitaire 2020- 2021. Ainsi, sur la base de la note d’information de notre ministère, il a été décidé à HEM d’opter pour un enseignement soit 100% en présentiel, soit en hybride selon les niveaux et/ou les programmes, tout en respectant systématiquement les précautions sanitaires. Cette formule adaptative permet à la fois de rester très proche de notre modèle pédagogique, fondé sur l’accompagnement rapproché des étudiants, et de respecter entièrement le programme sans réduction du volume horaire des cours quelle que soit la formule mise en place. Elle restera valable jusqu’aux nouvelles directives de notre ministère de tutelle. 

Comment fonctionne le mode d’enseignement hybride choisi pour certains programmes ? 
Dans le mode d’enseignement hybride, les classes étant généralement de 30 à 35 étudiants sont divisées en deux groupes, l’un suit le cours en présentiel et l’autre en distanciel, avec un système de rotation. Ainsi, tous les cours sont dispensés en présentiel et retransmis en direct sur Internet via la plateforme «Teams  Class».
Ce mode d’enseignement hybride offre aux étudiants qui ne peuvent pas du tout assister aux cours physiquement la possibilité d’y participer pleinement à distance, en temps réel, de réduire les effectifs par classe de manière à respecter la distanciation physique, de garder le volume horaire des cours intact, de permettre aux étudiants de sociabiliser et de se voir entre eux malgré la situation sanitaire, dans le respect des gestes barrières, et de leur permettre aussi d’échanger avec leurs professeurs non seulement à distance, mais également physiquement grâce au système rotatif. 

À votre avis, quelles sont les mesures à adopter pour rétablir la confiance entre l’étudiant et l’école ? Qu’est-ce qui a été fait à votre niveau ? 
Il faut montrer et s’organiser pour que la vie continue et l’activité pédagogique doit toujours se dérouler dans les meilleures conditions malgré toutes les contraintes. Lorsque les cours sont en présentiel, le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires doit être strict. Pour ce qui est du mode d’enseignement hybride proposé, celui-ci a été testé au sein du réseau canadien LCI Education auquel appartient désormais HEM et s’est révélé fructueux. 
Dans le but de mettre en place ce dispositif pour ses étudiants, HEM a consenti d’importants investissements en matériel informatique et équipe actuellement la quasi-totalité de ses salles dans tous ses Campus à travers le Maroc. 
Un programme de formation de tous les enseignants de HEM sur l’utilisation de la plateforme «Teams Class» est mis en place avec le soutien de LCI Education. Des capsules formatives sur l’utilisation de la plateforme seront également fournies aux étudiants. 

Parlez-nous des nouveautés pour cette rentrée spéciale ? 
La grande nouveauté de la rentrée est le lancement de «HEM Engineering School» ! Nous proposons un Bac+5 en ingénierie informatique de haut niveau, au sein du Campus HEM à Casablanca. Nous nous sentons pleinement capables de former des ingénieurs informatiques disposant de 3 compétences clés très demandées par le marché du travail : (1) l’excellence au niveau technique, (2) la capacité à bien communiquer et (3) l’esprit d’entreprendre. Des spécialités de pointe sont, à ce jour, proposées : Développement web et mobile, Réseaux et Cloud computing, Digital business et big data, Intelligence artificielle. Nous avons également mis en place une pédagogie inédite dans le cadre de laquelle nous avons d’ailleurs signé des partenariats avec Microsoft et Cisco. Les étudiants auront, entre autres, un mois par semestre bloqué uniquement pour mener des projets IT et également beaucoup d’activités pour développer leurs soft skills. Enfin, parallèlement aux stages (obligatoires), les étudiants de «HEM Engineering School» pourront bénéficier de certifications professionnelles intégrées dans le cursus et très recherchées par les recruteurs tels que les certifications Microsoft, Cisco, Oracle, AWS et autres. Le Programme Grande École en gestion de HEM (Bac+5) est bien sûr toujours proposé au niveau de «HEM Business School», et ce, dans les 5 villes d’implantation de HEM : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès. 

Propos recueillis par Najat Mouhssine

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