Le Matin : 2020-2021 est l’année de tous les défis. Comment HEM compte-t-elle gérer la situation pour entamer la formation au sein de ses campus dans de bonnes conditions ?
Comment fonctionne le mode d’enseignement hybride choisi pour certains programmes ?
Dans le mode d’enseignement hybride, les classes étant généralement de 30 à 35 étudiants sont divisées en deux groupes, l’un suit le cours en présentiel et l’autre en distanciel, avec un système de rotation. Ainsi, tous les cours sont dispensés en présentiel et retransmis en direct sur Internet via la plateforme «Teams Class».Ce mode d’enseignement hybride offre aux étudiants qui ne peuvent pas du tout assister aux cours physiquement la possibilité d’y participer pleinement à distance, en temps réel, de réduire les effectifs par classe de manière à respecter la distanciation physique, de garder le volume horaire des cours intact, de permettre aux étudiants de sociabiliser et de se voir entre eux malgré la situation sanitaire, dans le respect des gestes barrières, et de leur permettre aussi d’échanger avec leurs professeurs non seulement à distance, mais également physiquement grâce au système rotatif.À votre avis, quelles sont les mesures à adopter pour rétablir la confiance entre l’étudiant et l’école ? Qu’est-ce qui a été fait à votre niveau ?
Il faut montrer et s’organiser pour que la vie continue et l’activité pédagogique doit toujours se dérouler dans les meilleures conditions malgré toutes les contraintes. Lorsque les cours sont en présentiel, le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires doit être strict. Pour ce qui est du mode d’enseignement hybride proposé, celui-ci a été testé au sein du réseau canadien LCI Education auquel appartient désormais HEM et s’est révélé fructueux. Dans le but de mettre en place ce dispositif pour ses étudiants, HEM a consenti d’importants investissements en matériel informatique et équipe actuellement la quasi-totalité de ses salles dans tous ses Campus à travers le Maroc. Un programme de formation de tous les enseignants de HEM sur l’utilisation de la plateforme «Teams Class» est mis en place avec le soutien de LCI Education. Des capsules formatives sur l’utilisation de la plateforme seront également fournies aux étudiants.Parlez-nous des nouveautés pour cette rentrée spéciale ?
La grande nouveauté de la rentrée est le lancement de «HEM Engineering School» ! Nous proposons un Bac+5 en ingénierie informatique de haut niveau, au sein du Campus HEM à Casablanca. Nous nous sentons pleinement capables de former des ingénieurs informatiques disposant de 3 compétences clés très demandées par le marché du travail : (1) l’excellence au niveau technique, (2) la capacité à bien communiquer et (3) l’esprit d’entreprendre. Des spécialités de pointe sont, à ce jour, proposées : Développement web et mobile, Réseaux et Cloud computing, Digital business et big data, Intelligence artificielle. Nous avons également mis en place une pédagogie inédite dans le cadre de laquelle nous avons d’ailleurs signé des partenariats avec Microsoft et Cisco. Les étudiants auront, entre autres, un mois par semestre bloqué uniquement pour mener des projets IT et également beaucoup d’activités pour développer leurs soft skills. Enfin, parallèlement aux stages (obligatoires), les étudiants de «HEM Engineering School» pourront bénéficier de certifications professionnelles intégrées dans le cursus et très recherchées par les recruteurs tels que les certifications Microsoft, Cisco, Oracle, AWS et autres. Le Programme Grande École en gestion de HEM (Bac+5) est bien sûr toujours proposé au niveau de «HEM Business School», et ce, dans les 5 villes d’implantation de HEM : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès.Propos recueillis par Najat Mouhssine