Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Intégrer plus de 350.000 familles dans la classe moyenne agricole grâce à «Génération Green 2020-2030»

Lors du Conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présenté les grandes lignes de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030», qui ambitionne notamment de renforcer la classe moyenne agricole.

Intégrer plus de 350.000 familles  dans la classe moyenne agricole grâce  à «Génération Green 2020-2030»

La nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030», présentée le 13 février dernier devant S.M. le Roi Mohammed VI, a fait l’objet, jeudi, d’un exposé du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Intervenant dans le cadre de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. Akhannouch a affirmé que cette nouvelle vision du secteur agricole reposait sur deux axes fondamentaux. Il s’agit d’une part de l’attention particulière accordée à l’élément humain, conformément aux Hautes Instructions Royales visant la création des conditions à même d’assurer l’émergence d’une nouvelle génération de la classe moyenne agricole. D’autre part, il s’agit de la poursuite de la dynamique de développement agricole en stimulant le développement humain et social, a expliqué M. Akhannouch.
Étayant sa présentation par des chiffres, le ministre a fait savoir que la nouvelle stratégie ambitionnait, à l’horizon 2030, de permettre à 350.000 ou 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole. Elle vise également à confirmer la place de quelque 690.000 familles au sein de cette classe, en plus de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Pour atteindre cet objectif, la stratégie prévoit la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de façon à créer des opportunités d’emploi en faveur de 350.000 jeunes tout en formant 150.000 autres aux services agricoles et semi-agricoles.
Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Agriculture a annoncé que l’étape suivante consisterait à tenir des réunions centrales et régionales, avec la participation des différents acteurs des Chambres agricoles et des professionnels, afin d’adopter les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie, en tenant compte des capacités et des spécificités de chaque région du Royaume. Après cet exposé, les ministres ont procédé à l’examen et l’adoption de plusieurs textes de loi, dont un projet de loi modifiant et complétant la loi formant Code de commerce et édictant des dispositions relatives aux délais de paiement. Le texte en question, présenté par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, prévoit deux possibilités de dépassement des délais légaux de paiement. Les ministres ont également adopté deux projets de décret. Il s’agit d’un projet complétant le décret portant statut général des établissements de formation professionnelle et d’un projet de décret relatif aux régimes d’autorisation et de déclaration des activités, installations et sources de rayonnements ionisants y associés relevant de la catégorie II.
Prenant la parole au début de cette réunion, le Chef du gouvernement a tenu à rappeler qu’aucun cas du coronavirus n’avait été enregistré au Maroc jusqu’à présent. Il a par la même occasion mis en garde contre la publication de fausses informations sur la propagation de ce virus, malgré les multiples communiqués du ministère de la Santé. Dans ce sens, M. El Othmani a assuré qu’une commission spéciale pour la surveillance du développement de la situation a été mise en place et qu’elle compte dans ses rangs différents acteurs civils et militaires, en plus de la mise en place d’une commission technique de haut niveau. 

Lisez nos e-Papers