Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Khaled Aït Taleb : Les cas de contamination locale seraient le prélude au passage à la phase 2 de la pandémie

• Selon le ministre : les prochains jours seront décisifs et il est extrêmement important de se conformer aux consignes des autorités• Le Maroc compte actuellement 44 hôpitaux capable d’accueillir des cas contaminés et 1.640 lits de réanimation

Un total de 54 cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés jusqu’à présent au Maroc, a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb. Le responsable gouvernemental qui s’exprimait lors d’une conférence de presse retransmise en direct a été on ne peut plus clair : «L’évolution de la situation nous pousse à redoubler de vigilance car, certes, les cas recensés restent isolés, mais l’apparition de cas de contamination locale dans différentes régions du Royaume serait l’annonce de la fin de la première phase et le prélude au passage à la deuxième phase».
Pour M. Aït Taleb, qui ne machait pas ses mots, les prochains jours seront décisifs, c’est pourquoi il est primordial de se conformer strictement aux consignes des autorités publiques et d’adhérer à la mobilisation générale. «Les prochains jours seront décisifs, il se peut que le périmètre des zones contaminées s’élargisse. D’autant qu’on assiste à l’apparition de cas de contamination locale». Tout en rappelant l’importance des mesures préventives prises tôt par le Royaume, M. Aït Taleb a réitéré l’importance de rester vigilants et de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités. 
S’agissant des structures mises en place pour la prise en charge des malades, le ministre de la Santé a affirmé mercredi soir que le Maroc dispose actuellement de 44 hôpitaux réservés aux cas de contamination par le coronavirus. Le ministre a fait état aussi de 32 centres de consultations spécialisés et une capacité en lits de réanimation suffisante pour l’hospitalisation des cas aigus du coronavirus.
Le Royaume, a-t-il ajouté, compte 1.640 lits de réanimation, dont 684 dans le secteur public et 504 dans le privé, en plus de 70 lits dans les structures médicales militaires et 132 dans les établissements d’intérêt général, en plus de la création programmée de 250 nouveaux lits de réanimation.
Rappelons que Rabat-Salé-Kénitra vient en tête des régions touchées avec 14 cas confirmés, suivie de Casablanca-Settat et Fès-Meknès avec 12 cas chacune, Marrakech-Safi (5 cas) et Souss-Massa (4 cas). Les régions de Beni Mellal, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l’Oriental ont enregistré 2 cas confirmés chacune, alors qu’un autre cas a été détecté dans la région de Guelmim-Oued Noun, selon M. Aït Taleb. 

Lisez nos e-Papers