Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Académie Hassan II disposée à soutenir et financer des recherches en relation avec l’épidémiologie

«Il est urgent que les chercheurs marocains s’engagent à travailler de concert pour parvenir à jouer le rôle d’alerte scientifique en temps opportun au profit du décideur politique». C’est ce que vient de recommander l’Académie Hassan II des sciences et techniques dans le cadre des actions menées pour lutter contre le Covid-19. L’Académie a décidé de contribuer, dans ce cadre, aux études et aux recherches en instaurant un système de soutien à la recherche à travers des appels à projets.

L’Académie Hassan II disposée à soutenir et financer  des recherches en relation avec l’épidémiologie

L’Académie Hassan II des sciences et techniques réalise des études, des analyses et des enquêtes sur la recherche scientifique au Maroc. Elle produit périodiquement des rapports institutionnels sur l’état de la science au Maroc qui donnent l’évolution des indicateurs scientifiques et technologiques du pays concernant notamment les ressources humaines, le financement et la production scientifique et technologique.
Ayant les éléments scientifiques pour s’exprimer sur le sujet de la pandémie liée au coronavirus, dit Covid-19, l’Académie salue les décisions globales et perspicaces menées par le Maroc pour faire face à la pandémie et dont nombre d’observateurs n’ont pas manqué d’en souligner la pertinence. Cependant, elle tient à relever, «qu’au-delà de l’urgence, le Maroc devrait tirer un certain nombre d’enseignements pour l’avenir, et prendre ainsi des décisions prospectives à même de consolider les acquis», est-il souligné dans un communiqué rendu public. Un appel qu’elle lance tout en y joignant des pistes de réflexion et des actions concertées qu’elle propose dans ce sens. En effet, selon l’Académie Hassan II, la perception de la pandémie du coronavirus varie d’un pays à l’autre et la communauté des médecins et des biologistes a besoin désormais d’un ensemble de connaissances constamment mis à jour, comme base scientifique consensuelle, adossée à des expériences prouvées afin de jouer pleinement un rôle d’alerte scientifique en temps opportun, au profit du décideur politique.  Pour cela, elle insiste sur deux impératifs à prendre en considération. Elle estime, en effet, qu’il est «nécessaire que la recherche se concentre sur des actions qui peuvent sauver des vies et faciliter le diagnostic pour que les malades puissent recevoir les soins optimaux, tout en intégrant les dernières innovations dans chaque domaine de recherche», est-il souligné. Le deuxième impératif consiste en l’importance de «soutenir et prioriser la recherche au Maroc par le développement de plateformes de recherche nationale durables, préparées à mener des recherches prospectives capables d’anticiper les futures épidémies en raison d’une gamme d’agents pathogènes possibles». Concrètement, l’Académie Hassan II des sciences et techniques propose deux mesures d’accompagnement à mettre en place. Il s’agit, tout d’abord, de constituer un groupe de travail multidisciplinaire dans les domaines des études épidémiologiques de façon générale, et d’analyse des données. Cela devrait avoir lieu, est-il proposé, en ayant recours notamment à l’ingénierie digitale et à l’intelligence artificielle, en lien avec les conditions de l’expansion de l’épidémie Covid-19, et avec les protocoles de prise en charge thérapeutique et les évolutions des malades. «Ce groupe sera chargé de la synthèse des travaux nationaux et internationaux relatifs aux virus corona dans leur diversité et leurs évolutions connues, ainsi que le développement de diverses stratégies de confinement et de dé-confinement en fonction des études des comportements des populations et des tranches d’âges», est-il expliqué dans le communiqué.
La deuxième mesure invite à initier des recherches virologiques pour mieux cerner ce virus sur les plans génétiques et immunologiques. Ce qui devrait permettre d’assurer un suivi des mutations virales éventuelles, ainsi que les mécanismes aboutissant aux pneumopathies, aux vascularites plus ou moins généralisées, expliquant les décompensations rapides et inattendues. Pour ce faire, l’Académie passe déjà à l’acte en décidant de contribuer aux études et aux recherches pouvant envisager les besoins à apporter aux survenues éventuelles de telles épidémies. Elle prévoit ainsi l’instauration d’un système de soutien à la recherche, destiné à faire émerger des groupes de recherche incluant les chercheurs spécialisés des universités, des services médicaux, des institutions publiques et privées autour de thématiques prioritaires et en lien avec l’étude des aspects virologiques, sérologiques, génétiques, cliniques, épidémiologiques et préventifs. Et cela va passer à travers des appels à projets que l’Académie financera. Dans le même esprit, l’Académie Hassan II programme un webinaire (séminaire à distance) de mise au point pour recevoir des idées de scientifiques marocains à l’intérieur du pays et à l’étranger, et ce en vue d’arrêter des objectifs de recherche et développement à court et moyen termes.  De même, elle prévoit un symposium international. Rencontre qui aura lieu «avec la participation des plus grands chercheurs marocains de l’intérieur et de l’étranger ainsi que des chercheurs étrangers connus pour leurs travaux dans les domaines de l’infectiologie, de l’immunologie, de la génétique et de l’épidémiologie, afin de contribuer à l’analyse croisée de la pandémie, de ses conséquences et aspects prospectifs», souligne le communiqué. 

Lisez nos e-Papers