«Compte tenu de l’impact mondial et continu du Covid-19, la tenue d’une COP 26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible», a annoncé mercredi soir le gouvernement britannique. Cette grande réunion annuelle sur le climat en 2021, toujours dans la ville écossaise, aura lieu à une date communiquée ultérieurement. Les États devaient réviser en 2020 leurs engagements pour le climat. Les engagements actuels pris par les nations conduiraient à un réchauffement du climat global de 3°C, bien loin de l’objectif de l’Accord de Paris de le contenir en dessous de 2°C. «L’important, dans l’immédiat, c’est que le monde se mobilise pour lutter contre la pandémie», a commenté à l’AFP Laurence Tubiana, architecte de l’Accord de Paris.
L’agenda climatique chamboulé
2020 devait être une année clé pour le climat et la biodiversité, mais le coronavirus a chamboulé l’agenda : la COP 26 pour le climat de Glasgow est repoussée à 2021 et d’autres rendez-vous majeurs sont sur la sellette.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson avec le naturaliste et présentateur David Attenborough, lors d’un événement de présentation de la COP 26, le 4 février 2020. Ph. AFP
LE MATIN
|
02 Avril 2020
À 19:46
