Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L’Amérique latine devient la région la plus affectée au monde

L’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche la région du monde comptant le plus grand nombre de contaminations au coronavirus, tandis que l’Espagne assurait «contrôler» la situation malgré une nouvelle flambée.

L’Amérique latine devient la région  la plus affectée au monde
Le Brésil, pays latino-américain le plus touché, a recensé 25.000 cas supplémentaires, pour un total de 2,4 millions. Des fossoyeurs s’activant au cimetière de Sao Paolo le 22 mai. Ph. AFP
Avec plus de cinq millions de nouveaux cas détectés depuis le 1er juillet, soit plus d’un tiers de ceux qui ont été déclarés depuis le début de la pandémie, la maladie a fait au moins 645.715 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP. L’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche la région du monde ayant recensé le plus grand nombre de contaminations, soit 4.340.214 cas, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. C’est la première fois que le nombre d’infections dans cette région dépasse celui de l’Amérique du Nord, qui compte 4.330.989 cas, essentiellement aux États-Unis, le pays le plus touché au monde avec 4,2 millions de contaminations et près de 150.000 morts. Le Brésil, pays latino-américain le plus touché, a recensé dimanche près de 25.000 cas supplémentaires, pour un total de 2,4 millions. Il déplore plus de 87.000 morts. 

En nombre de morts, l’Europe reste en tête, avec 207.933 décès, suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes (182.726), et des États-Unis et Canada (155.673). Malgré une flambée des cas, le gouvernement espagnol s’est voulu rassurant, affirmant que la situation était «sous contrôle» et que les foyers étaient «localisés et isolés», dans une réponse aux États ayant annoncé des restrictions à l’égard de l’Espagne. Londres a annoncé que les passagers en provenance d’Espagne devraient se soumettre à une période d’isolement à partir de dimanche, prenant apparemment de court le ministre britannique des Transports, qui s’y trouve actuellement en vacances. Les chiffres repartent également à la hausse en France, où la circulation virale est en «nette augmentation», avec plus de 1.000 nouveaux cas de coronavirus par jour, a annoncé la Direction générale de la santé. En Italie, les autorités de la région de Campanie dans le Sud ont durci les règles : dorénavant, ce sera 1.000 euros d’amende pour ceux qui ne portent pas de masques dans les 

espaces clos. 

Les autorités iraniennes ont annoncé dimanche 216 morts supplémentaires et appelé la population à redoubler de vigilance contre le virus, afin d’épargner les soignants, gagnés par «la fatigue». 

L’Australie a connu son jour le plus meurtrier dimanche, avec dix décès et une augmentation du nombre des cas malgré des mesures sévères de confinement. «Aucun pays n’est épargné», avait souligné samedi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoutant que cette forte augmentation du nombre des cas est due à une transmission élevée dans les zones à forte concentration de population comme sur le continent américain et en Asie du Sud. 

Lisez nos e-Papers