Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’artiste Nouamane Lahlou réagit avec la chanson «Corona»

Comme toujours, l’artiste Nouamane Lahlou ne laisse passer aucun événement sans s’exprimer à travers son art. C’est ce qu’il a fait dans cette situation de crise que nous vivons avec le Covid-19, et ce à travers la sortie, d’une chanson intitulée «Corona», écrite par Saïd El Moutawakkil, composée et chantée par Nouamane Lahlou sur des arrangements de Younes El Khazzane.

L’artiste Nouamane Lahlou réagit avec la chanson «Corona»
L’artiste Nouamane Lahlou.

Cette nouvelle chanson, réalisée pour la circonstance, a été très appréciée aussi bien par les Marocains que par des citoyens d’autres pays arabes. Une belle initiative pour rappeler la solidarité du peuple marocain dans les situations les plus difficiles. Avec des paroles très profondes pleines de spiritualité et de bon sens dans la vie, Nouamane Lahlou évoque la pureté de la civilisation et du citoyen marocains, toujours prêt à contribuer pour aider son prochain. «Dans la vie, nous passons par plusieurs examens. Le rôle de l’artiste est d’être toujours présent pour aider à les passer avec le moins de dégâts. Et ce, pour montrer que c’est dans les moments difficiles que nous devons nous unir et nous entraider. Je saisis cette occasion pour saluer les efforts déployés par l’artiste Zineb Yasser et son époux, Mustapha Limouni, pour venir en aide à nos collègues musiciens qui se trouvent, actuellement, dans une situation critique. C’est ce que j’appelle le vrai Marocain authentique qu’on retrouve dans les moments difficiles», souligne Nouamane. 

Une grande solidarité entre artistes et musiciens
Participant à l’élan de solidarité impulsé par S.M. Roi Mohammed VI pour la gestion de la pandémie Covid-19 dans le Royaume, les artistes du secteur musical se sont unis pour aider leurs collègues, dont la roue de la vie s’est arrêtée soudainement. Ainsi, un fonds de soutien a été mis en place par des artistes et pour eux, afin de soutenir ceux qui se sont retrouvés dans une situation critique.
C’est le cas de beaucoup de chanteurs et de musiciens qui travaillaient dans des restaurants, des boites de nuit, des cabarets… sans papiers ni CNSS. «C’est une idée venue lors d’une discussion entre amis et collègues, notamment l’artiste Nouamane Lahlou et mon mari Mustapha Limouni. J’ai lancé, comme ça : “pourquoi ne pas créer une caisse pour aider tous ceux qui se trouvent actuellement dans une situation difficile ?” Tout le monde a approuvé cette initiative et nous avons commencé à collecter des dons, chacun selon ses moyens, et ce à partir de mille dirhams. La majorité donne plus. Ce qui prouve l’esprit de solidarité de nos artistes et musiciens. Je me suis engagée à collecter cet argent et constituer une liste de tous ceux qui ont en besoin», indique Zineb Yasser.
Beaucoup d’artistes ont répondu à cette initiative avec grand cœur et beaucoup de générosité. Ce qui n’est pas étranger au sens de solidarité inné chez les Marocains. «Je suis vraiment étonnée par l’engouement des artistes marocains pour  contribuer à ce fonds. Pour le choix des musiciens et chanteurs qui vont recevoir ces dons d’une manière très discrète, on s’est mis d’accord sur le fait que tout artiste peut proposer les noms qu’il connaît. 
À partir de ces noms, on va constituer une liste de personnes qui vont recevoir cette contribution d’amitié et de fraternité», précise  Zineb Yasser. Pour cela, un groupe WhatsApp a été créé pour que tout se passe dans la transparence et la crédibilité. Bravo pour cette sensibilité artistique. 

Lisez nos e-Papers