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L’étudiant entrepreneur, un projet pour construire l’avenirSpécial Enseignement

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes étudiants dans les établissements d’enseignement, toutes filières confondues. Outre sa vocation créatrice de valeur et d’emplois, cette expérience formatrice est une occasion pour les étudiants de se lancer dans de nouveaux projets et de développer des compétences transverses, nécessaires pour leur réussite dans la vie professionnelle.

L’étudiant entrepreneur, un projet pour construire l’avenirSpécial Enseignement

Esprit d’initiative, curiosité, créativité, agilité, résilience, innovation, leadership… Voilà quelques compétences que les jeunes étudiants acquièrent en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale. Les études le prouvent : le plus tôt les jeunes développent leurs projets, le plus ils s’épanouissent et réussissent dans le monde professionnel.

Pour réussir ce pari, les établissements d’enseignement sont en train d’accompagner les jeunes à développer des projets à fort impact. L’enjeu étant de combler l’écart entre la formation et l’emploi et garantir une meilleure insertion professionnelle à leurs lauréats. Outre les formations et modules dédiés à l’entrepreneuriat qui ont été intégrés aux programmes des établissements de l’enseignement, ces dernières années, plusieurs universités et écoles ont lancé des programmes d’accompagnement, en partenariat avec des acteurs publics et privés et des ONG, afin de soutenir les étudiants souhaitant créer leurs projets.

Dans ce sens, un projet de Statut national pour les étudiants entrepreneurs (SNEE) a été lancé fin 2017. Initié dans le cadre du projet «Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb» (Saleem), ce dispositif a pour objectif de permettre aux étudiants d’élaborer un projet entrepreneurial dans le cadre de leurs études en bénéficiant d’un soutien adapté au sein de pôles 

d’accompagnement.

Depuis son lancement à Casablanca et à Rabat, le SNEE a connu un réel engouement de la part des étudiants qui y voient une opportunité pour construire un projet professionnel à forte valeur ajoutée. À titre indicatif, le pôle Saleem de l’Université Hassan II de Casablanca a reçu cette année plus de 700 candidatures.

Cette deuxième promotion, composée de 491 étudiants, regroupe 144 projets issus des 18 établissements de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C). «Durant cette période de confinement, nous avons organisé deux à trois activités en ligne par semaine en faveur des porteurs de projets avec des ateliers de formation sur divers aspects. Aujourd’hui, nous sommes passés à un accompagnement individuel avec des mentors pour pouvoir suivre de plus près l’avancement des projets», explique professeur Anass Kettani, directeur du pôle Saleem Casablanca UH2C et responsable du Pôle Insertion et Entrepreneuriat UH2C.

En vue de pérenniser cette action et de mutualiser les efforts des différents acteurs, l’Université a mis en place un Pôle Insertion et Entrepreneuriat qui regroupe le pôle Saleem, le projet Yabda, le Career Center, le projet Insites, ainsi que le Fablab. Ce dernier a, d’ailleurs, été mis à contribution récemment dans le cadre d’une action conjointe avec le collectif Ingénierie vs Covid-19 Africa et le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, afin de réaliser des adaptateurs de masques de plongée imprimés en 3D pour les reconvertir en respirateurs qui ont été remis au CHU Ibn Rochd de Casablanca et à l’hôpital Cheikh Khalifa. Cette action solidaire a été l’occasion d’initier les jeunes porteurs de projets aux équipements d’impression 3D pour la réalisation de leurs prototypes.

Par ailleurs, le processus d’accompagnement va se poursuivre jusqu’à la prochaine rentrée avec des sessions de coaching et de mentoring en présentiel avec, en parallèle, un projet de lancement d’une caravane virtuelle pour la généralisation du SNEE au niveau des différentes universités du Royaume. Cette opération, qui sera chapeautée par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sera organisée en présence des responsables des pôles Saleem. 

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Un projet de plateforme pour les porteurs de projets SNEE

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique compte lancer un appel d’offres pour la création d’une plateforme numérique pour assurer la traçabilité des porteurs de projets dans le cadre du projet du Statut national pour les étudiants entrepreneurs (SNEE). L’objectif étant de se doter d’une base de données de l’ensemble des projets accompagnés dans le cadre du Statut national.

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