À ce jour, le continent européen a payé le plus lourd tribut, comptabilisant près des deux tiers des 165.216 morts recensés dans le monde lundi à la mi-journée. L’Italie a été le pays le plus touché (23.660 décès), suivi de l’Espagne (20.852), de la France (19.718) et du Royaume-Uni (16.060), selon un dernier bilan de l’épidémie établi à partir de sources officielles. Avec 135.000 cas recensés et environ 4.000 décès, la pandémie est en Allemagne «sous contrôle et gérable», ont jugé les autorités, qui ont autorisé la réouverture lundi matin des magasins d’une surface inférieure à 800 m². Commerces d’alimentation, librairies, garages, magasins de vêtements et autres fleuristes peuvent de nouveau accueillir des clients.
L’Europe entame un déconfinement à hauts risques
Jugeant la pandémie du coronavirus «sous contrôle», l’Allemagne a entamé lundi son déconfinement, une lente et délicate opération dans une Europe cloîtrée depuis des semaines, encore meurtrie par la maladie, mais impatiente de relancer son économie.
La situation reste «fragile», a prévenu la chancelière Angela Merkel. «Nous sommes au début de la pandémie et nous sommes encore loin d’être sortis de l’auberge», a-t-elle déclaré. Ph. AFP
LE MATIN
|
20 Avril 2020
À 21:40
