Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

L’Europe ferme ses frontières

L’Europe ferme ses frontières
L’Organisation mondiale de la santé parle de «crise sanitaire mondiale majeure de notre époque». Ph. AFP

La France, après l’Espagne et l’Italie, entre à son tour mardi en confinement général, et l’Europe ferme ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus, qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé de «crise sanitaire mondiale majeure de notre époque». 

La pandémie a fait plus de 7.000 morts dans le monde, notamment en Europe où le nombre de malades a explosé ces derniers jours. L’Union européenne ferme à partir de mardi toutes ses frontières pour trente jours, a annoncé lundi soir le Président français Emmanuel Macron. À partir de mardi midi, les Français ne peuvent plus sortir de chez eux ni se réunir sans raison valable et «toute infraction sera sanctionnée», a averti le président. Les contaminations en France progressent de manière inexorable, avec 148 décès et 6.633 cas. Les autorités ont déploré l’irresponsabilité des Français qui se sont massés dimanche sur les marchés, dans les parcs et sur les bords de la Seine à Paris pour profiter du beau temps, ignorant les appels officiels à limiter au maximum les contacts humains. Mais le gouvernement français est aussi vivement critiqué pour avoir maintenu le premier tour des élections municipales dimanche, alors même qu’il venait d’ordonner la fermeture de tous les bars et restaurants du pays et enjoint à la population de se claquemurer. M. Macron a annoncé le report du second tour du scrutin, prévu le 22 mars.

Aux États-Unis, où le nombre de cas dépasse les 4.200, dont plus de 70 morts, le gouverneur de l’Ohio a reporté les primaires démocrates prévues mardi. Partout dans le monde, gouvernements et Banques centrales montent au créneau pour essayer d’atténuer les conséquences catastrophiques de la maladie pour l’économie. Évoquant une «tragédie humaine», le G7 s’est dit déterminé à faire «tout ce qui est nécessaire» pour restaurer la croissance mondiale, que ce soit des mesures budgétaires et monétaires ou des actions ciblées. Pour la première fois, Donald Trump a jugé «possible» une récession aux États-Unis. 

En Allemagne, les habitants sont appelés à «rester à la maison» et à renoncer aux vacances. 

Lisez nos e-Papers