Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

L’Exécutif prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août prochain

La situation d’urgence sanitaire, qui devait prendre fin aujourd’hui, sera prolongée d’un mois. C’est l’une des principales décisions prises hier en Conseil de gouvernement tenu sous la présidence de Saâd Eddine El Othmani. Adoptant un projet de décret dans ce sens, l’Exécutif confirme donc la prorogation, jusqu’au 10 août, de l’état d’urgence.

L’Exécutif prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août prochain

Le Conseil de gouvernement, réuni hier sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret 2.20.426 relatif la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie du Covid-19. Le nouveau texte prévoit notamment une prolongation d’un mois de l’état d’urgence sanitaire qui devait prendre fin aujourd’hui (le 10 juillet).

La situation d’urgence sanitaire qui dure depuis le 20 mars dernier avait été prolongé une première fois pour la période allant du mercredi 10 juin à 18 heures jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 à 18 heures, afin de faire face à la propagation du Covid-19. Le projet insistait, en outre, sur l’allégement progressif des mesures de confinement sanitaire, en prenant en considération les différences de la situation épidémique entre les régions, préfectures et provinces du Royaume, avait indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi.

À rappeler que les ministres, réunis lors de ce Conseil ont suivi un  exposé du ministre de l’Équipement et du transport sur les mesures prises pour assurer l’approvisionnement en eau. Ils ont également examiné et adopté deux autres projets de loi. Il s’agit du projet de loi N° 36.20 relative à la transformation de la Caisse centrale de garantie en société anonyme et du projet de loi 44.20 portant promulgation de la loi 103.12 sur les sociétés d’assurance et les structures sous tutelle. 

Lisez nos e-Papers