Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Ligue belge recommande de mettre fin au Championnat

La Ligue belge de football (Pro League) a recommandé jeudi de mettre fin immédiatement aux Championnats belges de première et deuxième divisions, en raison de la crise sanitaire mondiale du coronavirus. Cette décision, si elle arrange les clubs belges, menace de créer un précédent, alors même que l’UEFA a demandé aux Fédérations européennes de patienter, espérant ainsi la reprise en été des championnats.

La Ligue belge recommande de mettre fin au Championnat
Le club belge du Standard de Liège.

À l’arrêt depuis la mi-mars, le Championnat de Belgique devrait s’arrêter net et le Club de Bruges déclaré chazmpion, la dernière journée et les play-offs étant ainsi annulés. C’est en substance la recommandation faite par la Pro League, au terme d’une réunion tenue jeudi par visioconférence. Suivant la même logique, la relégation n’aurait pas lieu et la D1A démarrerait la saison prochaine avec 18 clubs au lieu de 16.
Si elle est entérinée le 15 avril, cette décision créerait un précédent au moment où la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus semble s’éterniser. Il faut dire que les clubs professionnels en Belgique ont d’ores et déjà encaissé les revenus publicitaires et de droits TV pour cette saison et un Championnat reporté sine die signifierait des pertes colossales pour les formations du «Plat pays».

L’UEFA et le péril des compétitions européennes
Dans la soirée de jeudi, l’UEFA a adressé un courrier à l’ensemble de ses associations membres, aux clubs et aux Ligues du vieux continent. Le document, cosigné avec l’ECA (l’association des clubs européens) et l’EL (les Ligues européennes), explique qu’un plan européen est en cours de formation pour une reprise des championnats aux alentours de juillet et août. «Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir, pouvait-on lire sur le document, avec des conditions qui seront dictées par les autorités publiques. Nous pensons que toute décision d’abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée.» Le contenu du courrier a d’abord été révélé par l’agence américaine Associated Press, avant de fuiter sur les réseaux sociaux dans la soirée.
Les motivations ne manquent pas, mais elles sont essentiellement financières. La Premier League, à titre d’exemple, estime ses pertes à 1 milliard d’euros en cas d’arrêt net de son championnat, même si sportivement Liverpool était presque assuré de remporter le titre avant la crise sanitaire mondiale. Alors que pour l’UEFA, l’annulation de la saison actuelle aurait des répercussions colossales sur la prochaine édition de ses compétitions (Ligue des champions et Ligue Europa), surtout si les places européennes venaient à être allouées autrement que sur le terrain. Et la crise ne fait que commencer… 

Lisez nos e-Papers