Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’import recule 3 fois plus vite que l’export au 2e trimestre

L’import recule 3 fois plus vite  que l’export au 2e trimestre

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé au deuxième trimestre 2020. Il a reculé de 6,4% sur un an, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cet indice mesure l’évolution des prix à l’import sur la base des valeurs unitaires qui, elles-mêmes, correspondent à la valeur totale des importations divisée par la quantité totale importée. La baisse de cet indice résulte principalement de la diminution de 43,3% des valeurs unitaires des produits bruts d’origine minérale, de 37,7% de l’énergie et lubrifiants et de 3,7% pour les demi-produits.
Si ces indices ont reculé, ceux de l’alimentation, boissons et tabacs, des produits finis de consommation et des produits finis d’équipement industriel ont, quant à eux, augmenté atténuant ainsi la baisse générale de l’indice des valeurs unitaires à l’importation. Ils ont ainsi gagné respectivement 4,4, 2,1 et 1,3%.
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation, lui, a diminué de 2% sur un an au deuxième trimestre. Pour le HCP, «cette régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des demi-produits de 10,8%, des produits bruts d’origine minérale de 16,1%, de l’énergie et lubrifiants de 12,3% et des produits finis d’équipement agricole de 5,3%». L’indice a, en revanche, augmenté de 3,1% pour les produits finis de consommation de 3,1%, de 16,7% pour les produits bruts d’origine animale et végétale et de 1,6% pour l’alimentation, boissons et tabacs. 

Lisez nos e-Papers