Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’Université Hassan II de Casablanca lance un Master spécialisé en coaching et DPP

L’Université Hassan II de Casablanca vient d’annoncer le lancement d’un Master spécialisé en coaching et développement personnel et professionnel à l’Ecole supérieure de technologie de Casablanca. Il s’agit d’une formation continue dont l’objectif est de permettre aux participants d’acquérir les outils, les techniques et les méthodes du coaching personnel et professionnel.

L’Université Hassan II de Casablanca lance  un Master spécialisé en coaching et DPP
Pour accéder à cette formation, il faut avoir une licence ou équivalent avec au minimum deux ans d’expérience. tttttttt Ph. Shutterstock

Le métier du coaching prend de plus en plus de l’ampleur au Maroc. Nombreux sont ceux qui recourent à cette discipline pour atteindre leur objectif personnel ou professionnel. Pour accompagner cet engouement, l’Université Hassan II de Casablanca a annoncé le lancement d’une formation baptisée «Coaching et développement personnel et professionnel (Coaching et DPP). Il s’agit d’un Master spécialisé d’université en formation déployé au niveau de l’école supérieure de technologie à Casablanca (EST).
Initiée par Touria Neggady Alami, enseignante et psychologue, et Rabia 
El Gharbaoui, enseignant-chercheur à l’Université et coach personnelle et professionnelle, la nouvelle formation s’assigne pour objectif, notamment de permettre aux participants d’acquérir les outils, les techniques et les méthodes du coaching personnel et professionnel. Autres objectifs affichés et non des moindres : développer chez les participants les capacités, les habilités et les compétences pour devenir de bons coachs, mais également les doter d’un savoir-être de coach pour être capable d’accompagner les individus et les équipes de travail. Pour accéder à cette formation, il faut avoir une licence ou équivalent avec au minimum deux ans d’expérience. Une maîtrise du français est également exigée pour les étudiants qui doivent aussi avoir des notions en anglais et des notions de base en espagnol. À propos des débouchés de la formation, l’Université précise que les participants deviendront des coachs certifiés en cabinet, des coachs internes, des formateurs, mais aussi des consultants en développement personnel et professionnel en entreprise. 
À noter que les intéressés par cette formation doivent s’inscrire en ligne en accédant au site de l’EST de Casablanca. Ils doivent par la suite déposer leurs dossiers de candidature avant le 31 décembre prochain, les entretiens étant prévus le 2 janvier 2021.
Soulignons, par ailleurs, que cette formation a été lancée en partenariat avec le cabinet de psychologie et de développement personnel, «Sérénité+», l’association DAAM pour l’accompagnement ainsi que le cabinet de conseil en ressources humaines «Bill Consulting». 


Déclaration de Rabia El Gharbaoui, enseignant-chercheur à l’Université et coach personnelle et professionnelle

«Lorsqu’il est apparu, le coaching a connu une rapide expansion. Il a voyagé des États-Unis, où il a vu le jour dans les années 1970, vers l’Europe pour atterrir au Maghreb et spécifiquement au Maroc dans les années 2000. Il suffit de remonter à sa genèse dans le monde du sport pour citer, entre autres, Sir John Whitmore, coach de champions de tennis, qui a défini la pratique du coaching telle qu’on la connaît aujourd’hui en entreprise. Le coaching dans sa forme actuelle s’applique à presque toutes les activités de l’Homme : la famille, le couple, le scolaire, l’entreprise, etc. Au Maroc, le métier ne cesse d’évoluer grâce aux écoles professionnelles, associations de coaching et aux médias qui ont démocratisé l’accès à cette pratique. En effet, grâce à ces instances le métier concourt à une professionnalisation et gagne en crédibilité vis-à-vis des individus soucieux de plus en plus de leur développement personnel et des entreprises qui font appel à un coach, pour leurs salariés ou dirigeants pour un développement professionnel. Recourir à une prestation de coaching devient monnaie courante. Les dirigeants ont saisi que leurs managers, collaborateurs ainsi qu’eux-mêmes ont besoin d’un accompagnement dans une dynamique d’une entreprise harmonieuse. C’est dans cette dynamique que nous avons pensé, Touria Neggady Alami, enseignante et psychologue, et moi-même, à créer ce Master d’université. Le but de cette initiative est de contribuer, d’une part, à l’évolution de ce métier combien nécessaire au développement humain et de répondre à un besoin croissant en formation de cadres supérieurs dans le domaine du coaching, d’autre part. L’objectif de ce Master d’université est de permettre aux participants d’acquérir des outils, des techniques et des méthodologies effectives de pratique du coaching dans les domaines professionnel et personnel ainsi de développer une pratique respectueuse de l’éthique fondée sur de solides connaissances théoriques et pratiques.»

Lisez nos e-Papers