L’Académie du Royaume du Maroc, l’Académie Hassan II des sciences et techniques et l’Association One Health Maroc ont organisé, vendredi dernier à Rabat, un séminaire sur «Les maladies émergentes selon le concept “One Health”». Ce concept, créé au début des années 2000, promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelons local, national et planétaire.
Questions à Ouafaa Fassi Fihri, professeure de virologie, immunologie et maladies virales et présidente de One Health Maroc
«One Health est une approche multidisciplinaire basée sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs pour améliorer la santé»
Quel est l’objectif de ce séminaire ? Et pourquoi le choix de ce thème ?
L’objectif est double, le premier est de faire connaître notre jeune association «One Health Maroc» créée en novembre 2019 et c’est sa première activité. Le deuxième objectif est d’expliquer le concept «One Health» qui veut dire une seule santé mondiale, humaine, animale et environnementale. Le choix du thème n’a rien à voir avec l’actualité sur le coronavirus n-Cov 2019, c’est une pure coïncidence, puisque le thème a été choisi en novembre 2019. La thématique sur les maladies émergentes vient du fait de la parution de la seconde édition de l’ouvrage «Les maladies émergentes : dérives des rapports de l’Homme avec la nature» dont l’auteur est le professeur Mohamed Mahi Fassi Fehri, ancien enseignant-chercheur à l’IAV Hassan II.Quelles sont les maladies émergentes les plus fréquentes au Maroc ?
Les maladies émergentes les plus fréquentes au Maroc sont les maladies transmises par les insectes vecteurs comme la fièvre West Nile qui est une pathologie dont le réservoir est les oiseaux et plus précisément les oiseaux migrateurs et qui est commune à l’Homme et aux chevaux. Deuxième exemple, la grippe H1N1 apparue en 2009 et l’influenza aviaire faiblement pathogène apparue en 2016. Troisième exemple : deux maladies purement animales, la fièvre catarrhale ovine ou Bluetongue qui est également une maladie vectorielle, apparue en 2005, et contre laquelle on continue à vacciner le cheptel au Maroc. Enfin, la peste des petits ruminants, maladie transfrontalière, apparue en 2008 et signalée pour la première fois au Maghreb, contre laquelle on vaccine encore le cheptel marocain.Parlez-nous de l’approche «One Health» ?
C’est la santé des écosystèmes, de l’animal et de l’Homme. One Health est une approche intégrée de la santé face à la mondialisation des risques sanitaires. Elle a été introduite en 2008 sur l’initiative d’institutions internationales (FAO, OIE, OMS, Unicef et World Bank). La sécurité sanitaire doit être appréhendéeà l’échelle de la planète et la santéhumaine n’est pas séparable de la santé animale ni de celle des écosystèmes. C’est une approche multidisciplinaire basée sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs pour améliorer la santé.