L’entreprise peut bel et bien disposer de matériels et de capitaux nécessaires à son développement, mais si elle n’arrive pas à s’entourer de profils talentueux, tous ses efforts et actions risquent d’être vouées à l’échec. Le constat est connu de tous. Il suffit de faire un tour d’horizon sur des publications en rapport avec ce sujet pour relever à quel point il est crucial aujourd’hui d’accorder de l’importance à ses ressources humaines pour assurer sa survie et sa pérennité sur le marché. L’enjeu est aujourd’hui de taille d’autant plus que le monde du business est confronté à une crise sanitaire sans précédent. Or, force est de reconnaître que si l’entreprise souhaite s’entourer de ces talents, encore faut-il qu’elle soit en mesure de les dénicher, d’où l’intérêt d’une stratégie de marketing RH bien ficelée et surtout bien pensée. Par définition, le marketing RH consiste à attirer et à retenir les candidats potentiels en développant la marque employeur et en utilisant tous les canaux de communication. Ce qui est d’ailleurs souvent recommandé aux managers d’entreprises c’est de chercher à bâtir une marque employeur attractive et efficace sur les réseaux sociaux, canal privilégié chez les jeunes. Comment s’y prendre ? Ahmed Assalih, expert RH à Sopra HR Software estime, dans un entretien accordé au journal «Le Matin», qu’il faut impérativement donner une image très positive sur l’entreprise et faire en sorte de créer le buzz autour pour que les meilleurs candidats puissent en prendre connaissance et postuler.
Le marketing RH : Une chance de survie ?
Optimiser les processus de recrutement, valoriser les compétences, fidéliser les profils talentueux et surtout renforcer les liens entre l’entreprise et son environnement externe. Tels sont les principaux défis du marketing RH. Un concept dont on entend parler depuis des années et qui prend aujourd’hui de l’ampleur partant du principe que le capital humain est le fer de lance de l’entreprise en toutes circonstances.
Nabila Bakkass
|
30 Septembre 2020
À 13:09