Le rideau est tombé vendredi, à la salle couverte Al Hizam à Laâyoune, sur la sixième édition de la Coupe d’Afrique des nations. Un épilogue heureux pour le Maroc, dont la sélection nationale a conservé son titre, après un festival face à l’Égypte (5-0). Les hommes de Hicham Dguig ont rendu une copie parfaite, point culminant d’un parcours dans la compétition qui a frôlé la perfection. En finale vendredi, les coéquipiers de Saad Knia ont annoncé la couleur d’emblée, avec un jeu fluide et un niveau de concentration très élevé. Knia a d’ailleurs figuré sur le tableau des buteurs, au même titre que Abdellatif Fati, Anas El Ayyane et Soufiane El Mesrar, auteur d’un doublé. Le score aurait même pu être plus large, si les Marocains avaient su concrétiser la flopée d’occasions qu’ils se sont créées, surtout en première mi-temps.
Les Lions de futsal, une ode à la continuité
La victoire des Lions de l‘Atlas vendredi leur permet de conserver leur titre, acquis il y a quatre ans en Afrique du Sud, face au même adversaire, mais sur un score bien plus étriqué (3-2). Le sacre à Laâyoune donne une idée sur l’un de ses ingrédients principaux : la continuité. En plus de Hicham Dguig, à la tête de la sélection depuis près d’une décennie – un fait rarissime dans le football national toutes catégories – avec à la clé 2 titres continentaux et 3 participations successives à la Coupe du monde, on peut saluer la stabilité qu’a connue l’ossature de cette équipe. En tout, sur les 14 joueurs convoqués pour la Coupe du monde en Colombie en 2016, neuf étaient présents à Laâyoune.De plus, le Maroc a été une véritable «coopérative de buts» pendant le tournoi. On peut prendre en exemple la victoire sur la Guinée équatoriale en phase de groupes (8-1), où sept joueurs différents ont fait vibrer les filets. L’osmose créée par le staff technique, avec une équipe qui se bonifie au fil des années, aura à coup sûr son effet dans la préparation pour la Coupe du monde, prévue du 12 septembre au 4 octobre de cette année en Lituanie. Après l’euphorie et la joie amplement méritées, les Lions de l‘Atlas doivent se plonger dans la préparation pour le tournoi mondial.Tableau d’honneur
Coupe d’Afrique des nations de futsal, Laâyoune 2020
Champion : Maroc
Qualifiés pour la Coupe du monde Maroc, Égypte et Angola
Meilleurs buteurs1. José Da Silva Magu (Mozambique) : 5 buts2. Mohamed Jouad (Maroc), Soufiane El Mesrar (Maroc), Jó (Angola) : 4 buts3. Achraf Saoud (Maroc), Saad Knia (Maroc), Ahmed Moza (Égypte), Daouda Camara (Guinée) : 3 buts
Meilleur Gardien de but : Reda Khiyari (Maroc)
Prix du Fair-Play : Angola
-------------------------------------------------------------------
Entretien avec Hicham Dguig, entraîneur de l’équipe nationale de futsal
«Notre participation en Coupe du monde en Lituanie sera meilleure que les précédentes»
Hicham Dguig peut savourer le sacre de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique de futsal acquis vendredi à Laâyoune face à l’Égypte (5-0). Il a permis à l’équipe nationale de conserver son titre et de se qualifier pour la troisième fois à la Coupe du monde prévue du 12 septembre au 4 octobre en Lituanie. Des moments inoubliables, s’est enthousiasmé Dguig, après la victoire sur l’Égypte.
Le Matin : Quel est votre sentiment après le coup de sifflet et la victoire du Maroc pour le titre continental ?Hicham Dguig : C’est une grande satisfaction d’avoir remporté le titre à Laâyoune devant notre public. J’ai vécu beaucoup de moments de joie dans ma carrière, mais ce titre et le meilleur moment de ma vie. On devait gagner, vu les circonstances qui ont entouré cette CAN depuis le début. En plus, le Maroc est le détenteur du titre, il avait donc l’obligation de conserver son titre devant son public. Il y avait une grosse pression sur nos épaules, c’est ce qui explique mon explosion de joie au coup de sifflet final. C’est que du bonheur.
L’équipe nationale a survolé la compétition, elle a encaissé un seul but et en a marqué 20, est-ce que cette domination est due au niveau faible des adversaires ou à la belle préparation de l’équipe nationale ?
Notre préparation était efficace. On a fait une préparation mondiale. On a été au top physiquement, tactiquement et techniquement. On n’a pas laissé nos adversaires s’approcher de notre but. On a effectué un pressing haut sur nos adversaires. On a fait tourner notre effectif. On a varié notre système de jeu en fonction des adversaires et même en fonction de l’évolution des matchs. Hamdolillah, on a été à la hauteur. La preuve, on a encaissé un seul but et on en a marqué vingt. On a eu les Prix de la meilleure défense et de la meilleure attaque. On a également le Prix du meilleur gardien de but. Tout ça grâce à une excellente préparation.La finale de futsal 2020 est un remake de celle de 2016, puisque toutes deux ont opposé le Maroc à l’Égypte. Et contrairement, à 2016 où le match était plus équilibré, on a assisté vendredi une victoire écrasante du Maroc sur son adversaire, est-ce que cela est dû à la progression du team Maroc durant ces quatre dernières années ?Effectivement, en 2016 on n’était pas les favoris. C’était notre première finale. Nos joueurs n’avaient pas assez d’expérience. Tantôt on se recroquevillait en défense, tantôt on procédait à des contre-attaques. Mais lors de cette édition chez nous, on a dominé nos adversaires en pressant haut.En plus du titre, le Maroc a décroché son billet pour la Coupe du monde de Lituanie, comment voyez-vous nos chances face aux grosses cylindrées de cette discipline ?
Si le Maroc ne figure pas au quatrième chapeau, il a de fortes chances de réaliser une bonne Coupe du monde. Il faut attendre le classement FIFA. J’espère qu’on aura un meilleur tirage que celui des Coupes du monde 2012 et 2016. Je peux vous dire que notre participation en Coupe du monde en Lituanie sera meilleure. L’équipe nationale s’est beaucoup améliorée par rapport à l’édition 2016. On est monté en puissance. Mais pour réaliser notre objectif, on doit absolument faire une préparation mondiale avec beaucoup de matchs amicaux contre de grandes équipes de la discipline. Entretien réalisé par Abderrahman Ichi