Menu
Search
Jeudi 15 Août 2024
S'abonner
close
Jeudi 15 Août 2024
Menu
Search

Le Maroc, un «exemple» de réponse à la pandémie en Afrique

Le Maroc, un «exemple» de  réponse à la pandémie en Afrique
L’économie du Maroc est d’ores et déjà affectée par l’effondrement économique global, qui touche notamment l’Europe, son principal partenaire commercial.

Les efforts du Maroc en faveur des Objectifs de développement durable, notamment du développement humain et de la lutte contre les changements climatiques constituent une base solide pour une sortie de crise. Ce qui est de nature à redéfinir les systèmes en place et proposerait un nouveau modèle de développement «durable, inclusif et équitable». Le constat est du Haut Commissariat au Plan (HCP) consigné dans une note stratégique préparée en collaboration avec le Système des Nations unies au Maroc (SNUD) et la Banque mondiale. Le rôle et la place du Maroc en Afrique positionnent le pays comme un «exemple» de réponse «rapide et efficace» contre la pandémie dont certains éléments pourraient être adaptés aux différents contextes des pays africains. «Une solidarité régionale et un échange de bonnes pratiques (à la fois sanitaires, sécuritaires et logistiques) associé à un dialogue politique de coopération Sud-Sud renforcée pourraient permettre de limiter la propagation de la crise sur le continent et renforcer la pertinence régionale du modèle marocain empreint de rigueur, d’innovation et d’expérimentation de nouvelles approches», détaille la note. La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) rapporte un premier exemple de coordination africaine : l’initiative des ministres africains des Finances qui estime que l’Afrique nécessiterait 100 milliards de dollars supplémentaires pour optimiser la réponse immédiate du continent en recommandant la levée immédiate de tous les paiements d’intérêts sur l’ensemble de la dette estimée à 44 milliards de dollars pour 2020. Selon le HCP, l’économie du Maroc est d’ores et déjà affectée par l’effondrement économique global, qui touche notamment l’Europe, son principal partenaire commercial. Les mesures de confinement pour faire face à la propagation de la pandémie montrent elles aussi des effets négatifs rapides sur l’économie. Ces circonstances se traduisent par des défis sans précédent pour le pays qui devait déjà faire face à une année agricole marquée par la sécheresse et laisse entrevoir que l’économie marocaine devrait fortement souffrir de l’impact négatif de la pandémie. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.