Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc visible dans la communauté de la Fondation Schwab

Le Maroc compte 11 innovateurs et entrepreneurs sociaux de la communauté de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social, créée il y a 20 ans par le fondateur et président du Forum économique mondial. Cette communauté comprend environ 400 innovateurs et entrepreneurs sociaux opérant dans plus de 190 pays, avec des réalisations non négligeables.

Le Maroc visible dans la communauté  de la Fondation Schwab
À l’exception des États-Unis, les 10 pays dans lesquels les entrepreneurs sociaux sont les plus actifs sont des pays à revenu faible à intermédiaire, et six d’entre eux se trouvent en Afrique.

Le Maroc est l’un des pays où la communauté des entrepreneurs sociaux de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social dispose d’une visibilité. Le Royaume compte, en effet, 11 innovateurs et entrepreneurs sociaux de cette communauté, selon un rapport publié vendredi par cette fondation, créée il y a 20 ans, par Klaus Schwab, créateur et président du Forum économique mondial (WEF). À noter que la communauté de la Fondation Schwab comprend environ 400 innovateurs et entrepreneurs sociaux opérant dans plus de 190, selon ce rapport qui présente l’impact collectif de la communauté des entrepreneurs sociaux de la Fondation. Celle-ci étant présentée comme une plateforme pour soutenir un mouvement sous-reconnu de personnes qui développent des modèles entrepreneuriaux innovants offrant un bien social ou environnemental. 
Il ressort de ce document en anglais que cette communauté a amélioré la vie de plus de 622 millions de personnes dans 190 pays. De même, elle a distribué 6,7 milliards de dollars en prêts ou en valeur de produits et services et réduit de plus de 192 millions de tonnes les émissions de CO2. Elle a par ailleurs amélioré l’éducation de plus de 16 millions d’enfants et permis à 1,2 million de personnes de ne plus faire partie des sans-abris. 
À l’exception des États-Unis, les 10 pays dans lesquels les entrepreneurs sociaux sont les plus actifs sont des pays à revenu faible à intermédiaire, et six d’entre eux se trouvent en Afrique, relèvent les auteurs du rapport. La liste des dix pays comprend ainsi l’Inde, les États-Unis, le Kenya, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Mexique, l’Éthiopie, le Nigeria et la Tanzanie. 83% de ces entrepreneurs sociaux travaillent sur plus d’un problème. L’éducation, le domaine le mieux investi par cette communauté, est, par exemple, communément combinée avec l’entrepreneuriat et le développement des entreprises, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire, le développement de la main-d’œuvre et l’inclusion financière.
La Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social soutient plus de 350 entrepreneurs sociaux en phase terminale. En fournissant une plateforme mondiale inégalée, l’objectif de la Fondation est de mettre en évidence et d’élargir des modèles innovants d’innovation sociale, note le rapport. Elle contribue à renforcer et à développer le domaine de l’entreprise sociale en présentant des exemples, des modèles de réplication et des recherches sur l’innovation sociale. Les innovateurs sociaux s’alignent sur les objectifs de développement durable (ODD), en contribuant à leur réalisation, indique la Fondation. 

Lisez nos e-Papers