Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Ces Marocains qui donnent l’exemple en respectant les mesures de protection

Plusieurs Marocains se mobilisent pour limiter la propagation du Coronavirus dans le pays. Les initiatives se multiplient sur les réseaux sociaux. Avec le hashtag #khalikfdarek (reste chez toi), les internautes appellent les personnes qui le peuvent à se confiner. Ils demandent aussi à respecter les consignes de protection. D’autres citoyens ont choisi de donner l’exemple. C’est le cas de Amina Ennahal, une Marocaine qui était récemment en Italie.

Ces Marocains qui donnent l’exemple en respectant les mesures de protection
Amina Ennahal.

«Je ne sors plus de chez moi depuis mon retour de l’Italie le 9 mars», nous confie Amina Ennahal. Cette femme qui aime la vie active a choisi de se confiner chez elle. «Partie pour des raisons familiales, je suis restée bloquée 4 jours en Italie. J’ai vu la situation sur place : les gens avaient peur. À mon retour au Maroc, je ne voulais pas être une source de contamination pour mon entourage», explique Amina Ennahal. 
À son arrivée en Italie, la jeune marocaine était confrontée à une situation exceptionnelle : «Je n’ai pas trouvé de moyen de transport pour rejoindre la maison de ma sœur. J’ai choisi de rester dans un hôtel à Bologne en attendant de revenir au Maroc. Sur le chemin de retour à l’aéroport, la police italienne m’a arrêtée, car j’ai un certificat de résidence en Italie et je dois respecter les mesures de confinement. Heureusement que j’avais mon billet de retour». Amina Ennahal a dû transiter par l’Espagne pour rejoindre Casablanca. Ce parcours entre aéroports et zones contaminées par le coronavirus n’a pas laissé Amina Ennahal indifférente. La jeune femme a eu peur pour elle et surtout pour son entourage. «J’ai subi un contrôle sanitaire à l’aéroport du Maroc. Mais comme j’ai entendu qu’il faut se confiner 14 jours après le retour d’une zone contaminée, j’ai décidé de respecter ces mesures. Je n’ai pas appelé mes filles pour venir me chercher. J’ai choisi de rester seule chez moi. Je me comporte comme si j’avais le virus», souligne Amina Ennahal. L’important pour cette Marocaine est de «protéger son entourage». 
«J’ai vu la galère des Italiens et Espagnols et je ne voudrais pas qu’on vive une situation pareille». En effet, face au coronavirus, le confinement, aussi désagréable soit-il, est la meilleure manière de limiter la propagation du virus. «Je refuse d’écouter les personnes qui se moquent du Coronavirus, qui le prennent à la légère ou qui me disent “il n’y a qu’une seule mort”, de même pour les rumeurs. Le plus important pour moi est de ne pas risquer la santé de mon entourage», confie Amina qui a également arrêté son activité commerciale. Amina a demandé à sa famille de lui laisser tout ce dont elle aura besoin chez elle avant son arrivée. Ses filles lui déposent quelques courses supplémentaires à l’entrée de l’immeuble. «Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un défi. Nous ne devons pas être égoïstes. 
Chacun de nous doit se dire qu’il a besoin de sa famille, de ses amis, ses voisins… Donc, nous devons les préserver en nous confinant et en nous protégeant». C’est l’appel que lance Amina Ennahal à tous ses concitoyens. Et de rappeler que si tout le monde respecte les mesures de protection et minimise les déplacements, le Maroc pourrait contrecarrer le virus. «Si on se protège aujourd’hui, nous pourrons nous réunir demain», conclut-elle. 

Lisez nos e-Papers