Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les Marocains, toutes classes confondues, se serrent les coudes

Comme toujours, dans les moments les plus difficiles, les Marocains font preuve d’une solidarité exceptionnelle. Elus, hauts responsables, hommes d’affaires, fonctionnaires, entreprises publiques et privées ou simples citoyens se serrent les coudes pour faire face à la pandémie du coronavirus et ses répercussions sur l’économie nationale. Le «Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus» reçoit au fil des heures des dons de tous bords.

Les Marocains, toutes classes confondues, se serrent les coudes
Laâyoune : Des mesures préventives pour faire face au Covid-19.

Dans le cadre de l’effort national de prévention et de lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 et ses effets, et afin de permettre aux personnes, physiques ou morales, d’y contribuer, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a procédé à la création d’un compte d’affectation spéciale n°: 3.1.0.0.1.13.030, intitulé « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus Covid-19». Ainsi, les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons à ce compte d’affectation spéciale par virement bancaire sur le compte : RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de Bank Al-Maghrib/Rabat, au nom du Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, souligne la même source.
Les versements des dons peuvent être effectués aussi auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie générale du Royaume exerçant au niveau national (Trésoriers ministériels, Trésoriers régionaux, Trésoriers préfectoraux et provinciaux et percepteurs) ainsi qu’au niveau des agents comptables auprès des missions diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger, à charge pour ces différents comptables de transférer les sommes ainsi perçues au Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Économie des finances et de la réforme de l’administration en sa qualité de comptable assignataire dudit compte, ajoute le ministère.

Les parlementaires des deux Chambres font preuves d’engagement
Les membres des deux Chambres du Parlement ont été parmi les premiers à répondre présents à l’appel du devoir. En effet, après plusieurs hommes d’affaires et grandes entreprises nationales, les représentants de la nation ont annoncé, mardi, avoir mis leurs indemnités d’un mois au service de la mobilisation nationale pour la lutte contre les répercussions de l’épidémie du Coronavirus. «À l’initiative des chefs de groupes et groupements et en coordination avec les présidents des deux Chambres, Habib El Malki et Hakim Benchamach, les bureaux des deux institutions ont décidé de s’engager en faveur de la mobilisation nationale pour lutter contre les risques et les retombées du Covid-19», affirmait un communiqué conjoint des deux Chambres. « En plus de cette contribution, le Parlement s’engage au nom du devoir national à accompagner les développements qui surviennent en lien avec la situation sanitaire», relève le communiqué. Les deux Chambres affirment aussi avoir pris une batterie de mesures permettant à l’institution législative de continuer à assumer ses missions constitutionnelles, dans la droite ligne des pratiques parlementaires internationale dans pareilles circonstances et conformément aux Hautes Directives Royales.

Les secrétaires généraux des ministères sur les pas des ministres
Les hauts fonctionnaires de l’État n’ont pas tardé également à apporter leur contribution à ce nouveau Fonds. Emboîtant le pas aux ministres, qui ont déjà annoncé la consécration de l’équivalent d’un mois de salaire à ce Fonds, les secrétaires généraux des différents départements ministériels ont décidé de consacrer leur salaire d’un mois au profit du Fonds spécial créé pour la gestion de la pandémie, adhérant ainsi à la mobilisation nationale contre cette pandémie.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a salué cette initiative qui reflète la mobilisation des secrétaires généraux des départements ministériels aux côtés d’autres instances et acteurs qui ont contribué à ce Fonds, témoignant de leur adhésion aux côtés des citoyens, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, pour lutter contre cette épidémie et surmonter ses effets, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Les présidents des institutions constitutionnelles et des universités s’y mettent aussi
De leur côté, les présidents des instances et institutions constitutionnelles marocaines ont exprimé via un communiqué conjoint leur volonté de participer avec un mois de salaire à la lutte générale contre cette pandémie et d’appuyer les efforts déployés pour surmonter ses effets. La décision fortement symbolique émane des présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), de l’Institution du médiateur, de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), du Conseil de la concurrence, de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), de la Commission nationale de la protection des données à caractère personnel et de la Commission du droit d’accès à l’information.
Les président et vice-présidents des universités marocaines ont également annoncé la décision de renoncer à la moitié de leurs salaires d’un mois pour soutenir l’effort national. Ils ont été rejoints, dans cet élan de solidarité, par les directeurs centraux du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les membres du CSPJ et les juges se mobilisent
S’inscrivant également dans cette démarche solidaire, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ont décidé de faire don d’un mois de salaire au profit du «Fonds spécial». Selon un communiqué du Conseil, «cette contribution s’inscrit dans le cadre des principes de solidarité et de responsabilité nationale, conformément à la vision et à la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI». Le président délégué du CSPJ a appelé, à cet égard, l’ensemble des magistrats du Royaume à apporter leurs contributions, afin de perpétuer les valeurs de citoyenneté, conclut le communiqué.
La mobilisation des magistrats n’a pas tardé. Dans un communiqué rendu public, mardi, le Club des magistrats du Maroc, l’une des principales associations professionnelles des magistrats du Maroc, a annoncé son engagement dans ce mouvement national et humanitaire. À cet effet, le Club a appelé ses membres à contribuer au financement du «Fonds» par des participations versées directement sur le compte bancaire qui y est affecté. 

Lisez nos e-Papers