Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Mediterrania Capital renforce la résilience de ses entreprises au Maroc

Face à la crise du Covid-19, Mediterrania Capital Partners a mis en place un groupe de travail dédié au suivi des besoins en fonds de roulement et au pilotage de la trésorerie des sociétés en portefeuille au Maroc. Ce groupe soutient les dirigeants sur le recouvrement clients, la gestion des comptes fournisseurs, l’optimisation de la supply chain ainsi que sur l’optimisation des coûts. L’objectif étant de les aider à surmonter la crise actuelle et concrétiser leurs plans de développement à long terme.

Mediterrania Capital renforce la résilience de ses entreprises au Maroc
Au Maroc, le portefeuille de MCP comprend Akdital Holding, Cash Plus, CECI Group, Medtech Group, TGCC et UPM.

Face au Covid-19, Mediterrania Capital Partners renforce la résilience de ses sociétés en portefeuille au Maroc.  Le capital-investisseur panafricain, fortement présent dans le pays, affirme apporter tout son savoir-faire dans la gestion de crise à ses  entreprises marocaines sur le plan stratégique et financier, permettant d’endiguer au mieux les conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie. «Aujourd’hui, nous nous concentrons davantage sur la gestion des sociétés en portefeuille que sur la réalisation de nouveaux investissements. En ces temps incertains où certaines entreprises perdent une partie de leurs revenus en raison de la propagation du Covid-19, notre soutien aux équipes dirigeantes sur les aspects opérationnels est essentiel», déclare Hatim Ben Ahmed, associé chez Mediterrania Capital Partners (MCP).

Les trois fonds de ce dernier ont jusqu’ici investi plus de 90 millions d’euros au Maroc, sans compter sa participation à hauteur de 20% dans Akdital Holding (cliniques privées). Ainsi, en cette période de crise, MCP a mis en place un groupe de travail dédié au suivi des besoins en fonds de roulement et au pilotage de la trésorerie des sociétés en portefeuille. Ce groupe soutient «activement» les dirigeants sur le recouvrement clients, la gestion des comptes fournisseurs, l’optimisation de la supply chain ainsi que sur l’optimisation des coûts.

«Outre la mise en œuvre de mesures strictes pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les employés des sociétés en portefeuille, MCP travaille main dans la main avec ces dernières pour s’assurer qu’elles disposent des bons outils et que les enjeux clés durant une crise, comme la gestion de la trésorerie ou des ressources humaines, sont correctement suivis», souligne le top management de MCP.

Le Maroc reste le premier pays d’opérations pour cette société de capital-investissement dédiée aux PME en Afrique réalisant entre 20 et 300 millions d’euros de chiffres d’affaires, et ayant des stratégies d’expansion sur le continent. Dans le Royaume, son portefeuille comprend Akdital Holding (cliniques privées), Cash Plus (services financiers), CECI Group (équipement et carrosserie industrielle), Medtech Group (services informatiques et télécoms), TGCC (Construction-BTP) et UPM (Université privée de Marrakech). «Nous sommes convaincus que nos sociétés en portefeuille sont bien positionnées pour surmonter la crise actuelle et concrétiser leurs plans de développement à long terme», indique Hatim Ben Ahmed. Pour rappel, MCP a réussi en avril dernier le closing final de son troisième fonds, Mediterrania Capital III (MC III) à 286 millions d’euros. 

Lisez nos e-Papers