Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le message du Secrétaire général des Nations unies

«Aujourd’hui, mon message s’adresse à tous les membres du personnel sanitaire, le personnel infirmier, les maïeuticiens et sages-femmes, le personnel technique, le personnel paramédical, les pharmaciennes et pharmaciens...», a notamment souligné António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé. Cette année, la pandémie du coronavirus qui n’épargne aucun pays met en exergue le rôle de premier plan du personnel soignant dans la lutte contre le Covid-19.

No Image

La Journée mondiale de la santé arrive cette année à un moment très difficile. Aujourd’hui, mon message s’adresse à tous les membres du personnel sanitaire, le personnel infirmier, les maïeuticiens et sages-femmes, le personnel technique, le personnel paramédical, les pharmaciennes et pharmaciens, les médecins, les femmes et hommes chauffeurs, le personnel de nettoyage, le personnel chargé de l’administration et bien d’autres, qui œuvrent jour et nuit pour notre sûreté.
Aujourd’hui, notre reconnaissance envers vous toutes et tous est plus profonde que jamais, vous qui travaillez, 24 heures sur 24, en prenant des risques pour lutter contre les ravages de cette pandémie. L’année 2020 est l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier et je tiens à célébrer leurs compétences et leur engagement. Chacun de nous a eu des occasions d’exprimer sa gratitude pour les soins et le professionnalisme des maïeuticiens et sages-femmes ou du personnel infirmier. Et je me compte moi-même parmi cette foule de personnes reconnaissantes.
Le personnel infirmer assume certaines des tâches les plus lourdes dans le domaine des soins de santé. Il fait un travail difficile et endure de longues heures de labeur, tout en risquant de se blesser, de s’infecter et de souffrir des problèmes de santé mentale qui peuvent aller de pair avec des tâches aussi traumatisantes. Il apporte souvent un réconfort en fin de vie. Les maïeuticiens et sages-femmes apportent un confort au début de la vie. En situation de pandémie, il leur est encore plus difficile d’aider les nouveau-nés à venir au monde en toute sécurité.
Aux maïeuticiens et sages-femmes et au personnel infirmier du monde entier : merci pour votre travail ! En ces temps traumatisants, je dis à tous les professionnels de la santé : nous sommes à vos côtés et nous comptons sur vous ! Vous nous emplissez de fierté, vous nous inspirez et nous vous sommes infiniment redevables. Merci pour ce que vous faites, chaque jour et en tout lieu, car vos actions changent la face du monde. Antonio Guterres

Lisez nos e-Papers