Conseil : Face à la pandémie du coronavirus, les managers sont appelés à prendre des décisions dans l’incertitude. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur ce volet ?
Plus concrètement, dans quelle mesure cette méthode permet-elle aux managers d’assurer une gestion optimale du travail, mais aussi du capital humain de l’entreprise ?
Dans le monde managérial, on dit très souvent que «si vous n’êtes pas confus, vous ne faites pas attention». En effet, les moments de grande incertitude occasionnée par la Covid-19 ont démontré qu’aujourd’hui, plus que jamais, les collaborateurs ont besoin de se tourner vers leurs dirigeants pour comprendre ce qui se passe, mais aussi pour apprendre les décisions qui doivent être prises de façon idoine et rapide. Cela dit, les dirigeants sont en train de vivre de grandes pressions. L’organisation du travail, la gestion des pertes occasionnées par la pandémie pour l’avenir de l’entreprise, le maintien des relations avec toutes les parties prenantes… les défis des managers sont de taille. Ils peuvent ainsi utiliser cette méthode qui peut constituer une boussole leur permettant d’agir dans l’incertitude. C’est aussi un moyen pour la résistance à la volatilité actuelle. Personne ne sait ce que l’avenir nous cache, ni comment les événements vont évoluer, mais une réalité est sûre, c’est que les actions que nous adoptons aujourd’hui déterminent notre futur. Il faut savoir aussi que les équipes constituent une force pour les dirigeants en cette période de crise et que les collaborateurs engagés permettent à l’entreprise de s’inscrire dans la démarche d’innovation et de créativité requise pour une bonne gestion de cette période. De ce fait, il est important de les impliquer et surtout de miser sur la transparence dans le partage des informations, la communication constante, l’empathie et l’écoute active à tous les niveaux. La clarté peut être obtenue en rendant les choses simples sans être simplistes. La pensée critique et créative doit être très développée et encouragée. Combattre l’ambiguïté implique d’identifier certaines hypothèses, puis de les valider ou de les infirmer. Cela nécessite des processus agiles qui permettent d’expérimenter, d’échouer, d’apprendre rapidement, de construire, de tester, de mesurer, de réapprendre et d’améliorer.Quels moyens se donner pour gérer tous ces changements et mieux agir dans l’incertitude ?
Le secret réside dans le mot magique «adaptation». Charles Darwin l’avait bien dit : «les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements». Les entreprises doivent aujourd’hui modifier leurs modèles d’affaires et leurs compétences pour devenir des «entreprises adaptatives». Il est important aujourd’hui de favoriser une culture organisationnelle basée sur l’implication de tous, de libérer la créativité pour envisager différents futurs, certains avec des scénarios contradictoires. Les mots d’ordre sont la flexibilité, la volonté d’essayer de nouvelles choses, la réflexion hors des sentiers battus et la saisie rapide de nouvelles opportunités. La méthode VUCA Prime implique pour les leaders d’être honnêtes, transparents et justes, et surtout de ne pas tomber dans le panneau de la facilité : licenciements, baisse des salaires, mettre en danger ses collaborateurs, etc.