Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Comité de veille économique compte verser des Indemnités pour perte d’emploi aux salariés des entreprises les plus impactées par la pandémie du coronavirus

• Le Comité de veille économique prévoit de faire bénéficier les salariés des entreprises les plus touchées de subventions qui seront versées par la CNSS dans le cadre des Indemnités pour perte d’emploi • Mohammed Benchaâboun affirme que le Comité de veille planchera sur la mise en place de mesures ciblant les travailleurs informels, soulignant que ces circonstances exceptionnelles pourront constituer une occasion pour structurer ce domaine

Le Comité de veille économique vient de transférer un montant de 1 milliard de dirhams mobilisé dans le cadre du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Coronavirus au ministère de la Santé. Cette enveloppe budgétaire servira à mettre à niveau le dispositif médical et acquérir les équipements nécessaires. L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Économie et des finances, Mohammed Benchaâboun, mercredi lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique relevant de la Chambre des représentants, lors de la présentation du décret relatif à la création du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. Selon le même responsable, d’autres mesures seront approuvées et annoncées ce jeudi par le Comité de veille économique.

Le Comité de veille économique vient d’allouer un milliard de dirhams au ministère de la Santé pour financer les dépenses inhérentes au renforcement du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence. Cette cagnotte a été mobilisée par le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus mis en place sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’économie et des finances Mohammed Benchaâboun qui intervenait mercredi lors d’une réunion tenue par la Commission des finances et du développement économique au niveau de la Chambre des représentants en vue de présenter le projet de décret relatif à la création du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Coronavirus. 
Le responsable gouvernemental a souligné par ailleurs que d’autres initiatives allaient être annoncées ces deux jours dans le cadre des mesures prévues pour accompagner les secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise. 
Sur ce volet, M. Benchaaboun a fait savoir que suite à la fermeture des frontières avec des pays de l’Union européenne, plusieurs entreprises installées au Maroc ont déjà annoncé la suspension de leur activité, notamment Renault et les sociétés de textile dont le produit est destiné à l’export. Ainsi, pour accompagner les salariés de ces entreprises ainsi que ceux travaillant dans les secteurs les plus touchés par cette crise exceptionnelle, le comité de veille a prévu de faire bénéficier cette catégorie sociale de subventions qui seront versées par la CNSS dans le cadre des Indemnités pour perte d’emploi (IPE). «Le Comité de veille a mis en place un Comité technique qui se réunit chaque jour pour suivre l’évolution des différents indicateurs  et identifier au fur et à mesure les actions à entreprendre sur le plan économique et social qui seront ensuite discutées et approuvées par le Comité de veille», indique l’argentier du Royaume, qui annonce que le Comité technique prévoit de se pencher également sur la question des impôts.
S’agissant des travailleurs exerçant dans le secteur informel, M. Benchaâboun a indiqué que le Comité de veille planchera sur la mise en place de mesures ciblant cette catégorie sociale, soulignant que ces circonstances exceptionnelles pourront constituer une occasion pour structurer ce domaine. Sur un autre volet, abordant la question du contrôle des prix du marché, l’argentier du Royaume a fait savoir qu’un comité de veille se réunit désormais deux fois par semaine en vue de suivre, fixer  et contrôler le respect des directives gouvernementales dans ce sens. 

Lisez nos e-Papers