Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de la Santé annonce un taux de reproduction de la Covid-19 qui se stabilise autour de 1,08

Le Maroc enregistre une hausse considérable du nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus. En effet, le nombre de cas de Covid-19 enregistrés jusqu’au 26 octobre a atteint 199.745, soit 550 cas en moyenne pour 100.000 habitants. Toutefois, le taux de reproduction du virus s’est stabilisé autour de 1,08. Selon le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, présenté par le ministère de la Santé, ce taux dépasse 1 au niveau de dix des douze régions du Royaume.

Le ministère de la Santé annonce un taux de reproduction de la Covid-19 qui se stabilise autour de 1,08
Abdelkrim Meziane Belfkih.

La propagation de la pandémie de Covid-19 au Maroc semble s’accélérer. selon les derniers chiffres présentés par le ministère de la Santé, «le nombre de cas de coronavirus enregistrés jusqu’au 26 octobre a atteint 199.745 cas, soit 550 cas en moyenne pour 100.000 habitants. Présentant, mardi, le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a rappelé que le Royaume avait enregistré «un chiffre record» des cas de contamination dépassant les 4.000 en une seule journée, et ce trois fois successivement, ainsi que 73 cas de décès pour la première fois en 24 heures. Affirmant que toutes les régions du Royaume déploient des efforts et entreprennent des mesures pour faire baisser le taux de reproduction de la Covid-19 à moins de 1, le responsable a souligné que ce taux se stabilise aujourd’hui autour de 1,08 et dépasse 1 dans dix régions.
S’agissant du nombre de décès, le responsable a fait savoir que le chiffre a grimpé pour atteindre 3.373 cas, soit un taux de létalité de 1,7%. Dans ce sens, le responsable a fait savoir que le taux de décès a augmenté d’environ 50% (de 499 pendant la première phase à 737 cas durant la troisième phase), alors que le taux de rémission avoisine les 83,1% avec 165.922 personnes rétablies. «Durant les deux dernières semaines, le taux d’incidence hebdomadaire au niveau national est passé de 51,7/100.000 habitants à 64,2/100.000 habitants», toujours selon le responsable.
Revenant sur la fréquence des tests effectués au niveau des différents laboratoires, M. Belfkih a affirmé que «les chiffres et les indicateurs montrent que le Maroc continue à occuper la deuxième place en Afrique et la 31e au niveau mondial, avec plus de 166.000 tests par semaine, soit une moyenne quotidienne de 23.700 tests». Selon les explications fournies, le taux de positivité des tests fait apparaître une tendance à la hausse lors des deux dernières semaines en passant de 11 à 15,15%. D’autre part, le bilan bimensuel du ministère a abordé les faits marquants relevés lors des deux dernières semaines en lien avec la situation épidémiologique, dont la décision du gouvernement relative au renforcement des mesures de restriction dans la région de Casablanca-Settat après la forte hausse des contaminations et l’application de procédures plus strictes par certaines régions, concernant notamment les horaires de fermeture des centres commerciaux.
À l’échelle continentale et planétaire, le Maroc se classe 32e dans le monde et 2e en Afrique du point de vue du nombre de contaminations, 36e mondialement et 3e en Afrique pour ce qui est du nombre des décès. Il est aussi 31e au niveau international et deuxième au plan continental en termes de nombre de tests. 

Lisez nos e-Papers