Menu
Search
Dimanche 25 Août 2024
S'abonner
close
Dimanche 25 Août 2024
Menu
Search

Mise en place d’un Centre de connaissances de l’ONU sur le Covid-19 en Afrique

Le Centre de connaissances de l’ONU sur le Covid-19 en Afrique, nouveau portail qui héberge «des produits de connaissances et une expertise régionale à l’échelle des Nations unies», a été lancé, a annoncé la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba.

Mise en place d’un Centre de connaissances de l’ONU sur le Covid-19 en Afrique
La pandémie du Covid-19 a un impact considérable sur la croissance en Afrique subsaharienne qui devrait chuter de +2,4% en 2019 à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1% en 2020. Ph. DR

Le Centre de connaissances de l’ONU sur le Covid-19 en Afrique, lancé le week-end dernier, «offre un guichet unique sur les ressources et les interventions des Nations unies sur le continent, en tant que référentiel précieux d’informations permettant aux partenaires d’accéder à des informations essentielles à l’appui de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063», souligne la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba (CEA-ONU). Le portail permettra aux utilisateurs «de découvrir des informations et des connaissances pertinentes, ainsi que de collaborer et de consulter comme il fournit les dernières données statistiques sur les cas, les faits, ainsi que sur les “myth busters’’ (casse-mythes), les vidéos, les histoires d’intérêt humain et les impacts par secteur du Covid-19». Il propose également des données brutes, des publications, des experts, des forums de discussion, des ressources d’apprentissage et des actualités sur le développement. «À mesure que de plus amples informations seront disponibles, le site Internet sera continuellement mis à jour», est-il indiqué. La CEA-ONU, l’une des cinq commissions régionales des Nations unies, promeut le développement économique et social de ses États membres, favorise l’intégration intra-régionale et promeut la coopération internationale pour le développement de l’Afrique, rappelle-t-on. En Afrique, la fragilité des systèmes de santé et les coûts économiques de la région peuvent faire dérailler la trajectoire de développement socio-économique des Objectifs de développement durable mondiaux et les aspirations régionales de l’Agenda 2063, souligne la CEA-ONU. Cette dernière prévoit que «la croissance du PIB de l’Afrique diminuera de près de moitié pour se situer à 1,8%. Dans la région, le Covid-19 perturbe déjà des millions de vies humaines, avec un impact disproportionné sur les ménages pauvres et les petites entreprises informelles». L’Afrique a besoin d’une relance économique d’urgence immédiate à hauteur de 100 milliards de dollars, indiquent les ministres des finances africains, lors d’une réunion virtuelle. Pour les États fragiles, les ministres ont convenu de la nécessité d’envisager de renoncer au principal et aux intérêts des dettes. La pandémie du Covid-19 «a un impact considérable sur la croissance en Afrique subsaharienne qui, selon les prévisions, devrait chuter brutalement de +2,4% en 2019 à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1% en 2020, la première récession dans la région depuis plus de vingt-cinq ans», selon la Banque mondiale. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.