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Osez exprimer vos émotions mais pas n’importe comment !

L’expression des émotions est rarement tolérée dans les entreprises. Elle est considérée par les managers comme un signe de faiblesse lié à l’incapacité de se contrôler en toutes circonstances. Pourtant, les spécialistes en développement personnel ne cessent d’encourager l’expression des émotions en milieu professionnel partant du principe que les émotions étouffées sont coûteuses. Comment procéder ? Le point avec Nathalie Richard, consultante experte en communication relationnelle et managériale et médiatrice en entreprise.

Osez exprimer vos émotions mais pas n’importe comment !

Conseil : Quelle est la place des émotions en milieu professionnel ?
Nathalie Richard :
Joie, colère… je pense que toute émotion est bonne à vivre. En effet, toutes les émotions ont d’ailleurs leur place en milieu professionnel, mais il faut apprendre à les apprivoiser et à les utiliser à bon escient. En d’autres termes, il est important d’apprendre à considérer ses émotions comme des amis et non pas comme des ennemis. Force est de reconnaître que les émotions constituent des signaux d’alerte qui nous interpellent pour, entre autres, se positionner différemment et faire part de ses propres besoins. Malheureusement, l’expression des émotions est rarement encouragée dans les entreprises.

Justement, faut-il apprendre aujourd’hui à exprimer ses émotions ou à les contrôler, sachant que les managers apprécient ceux qui se maîtrisent en toutes circonstances ?
En entreprise, le contexte n’est pas toujours très confortable et il me semble que ce qui va être constructif c’est de pouvoir exprimer ses émotions. Néanmoins, cela doit se faire d’une manière permettant d’affirmer sa posture. Prenons l’exemple de la colère, qui est une émotion très répandue en milieu professionnel. Cette émotion est souvent perçue de façon négative, alors qu’il s’agit d’un véritable signal indiquant que l’on est en désaccord ou face à une situation qui ne répond pas à nos besoins. Je pense que ce qui va être important, c’est d’exprimer cette émotion et de la maîtriser sans pour autant tomber dans l’agressivité ou la violence, et ce tout en gardant la relation de confiance. Sur ce volet, on va avoir différentes approches. Dans un premier temps, je recommande de gérer sa respiration pour pouvoir être capable de rester centré et moins déstabilisé.

Concrètement, comment exprimer ses émotions en milieu professionnel ?
Exprimer ses émotions n’implique pas d’être dans le non-respect des autres et des règles de bonne conduite. Nous devons apprendre à jouer avec nos émotions plutôt que de les laisser se jouer de nous et à rester en relation pour ne pas rentrer en réaction. Cela consiste aussi à savoir dire «Non» et poser ses limites tout en gardant la relation de confiance. L’idée est de devenir le coach de soi-même et travailler sur la valeur qu’on se donne à soi-même en tentant de trouver des réponses à certaines questions : quel est mon objectif final ? Qu’est-ce que je veux ? Il faut aussi apprendre à respirer et à faire le silence à l’intérieur. Il ne faut pas hésiter à s’exprimer en utilisant notamment l’outil Fred : les faits ou situation inconfortable (F), le ressenti (R), exprimer mon besoin être force de proposition (E), décrire les avantages pour chacun (D). En milieu professionnel, il est important aussi de savoir s’affirmer au lieu de se justifier.

Quel rôle doit jouer le manager dans ce volet ?
J’aimerais tout d’abord partager avec vous cette citation de Theodore Roosevelt : «Les grands leaders ont généralement un point commun : une profonde connaissance d’eux-mêmes, ils connaissent leurs qualités naturelles qu’ils utilisent à bon escient et ne sont pas dupes de leurs faiblesses qu’ils compensent en utilisant les talents des autres». 90% du travail du manager consiste à arrondir les angles et à révéler les talents. Le manager doit oser la confiance, se positionner comme un entraîneur qui insiste davantage sur les succès de l’équipe plutôt qu’individuels, évaluer rapidement les forces et les faiblesses tout en inspirant par son exemplarité. Le manager doit créer les conditions qui permettent de réussir en facilitant la liberté de parole et en encourageant les collaborateurs à être une force de proposition, tout en acceptant le droit à l’erreur. Il a un rôle de facilitateur, de rassembleur et de fédérateur. Il ne manque pas de célébrer les petites comme les grandes réussites et il sait faire preuve d’autorité en privilégiant un climat de confiance et bienveillance. 

Entretien réalisé par Nabila Bakkass

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